Centrafrique : La CBCA avec son nouveau siège est dans la dynamique de relèvement économique du pays

HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : La CBCA avec son nouveau siège est dans la dynamique de relèvement économique du pays

BANGUI, le 10 mai 2021, (RJDH)----Avec un montant d’un milliard quatre cent millions de francs CFA, la Commercial Bank Centrafrique (CBCA) s’est dotée

Centrafrique : La date du dialogue toujours en suspens
Centrafrique : Le président Touadera attribue la responsabilité des actes de violences ces deux dernières semaines à l’opposition démocratique
Centrafrique : « La modification des dispositions de l’article 35 ne signifie nullement maintenir le président actuel en fonction », dixit Brice Kevin Kakpayen député de Mbaïki 1

BANGUI, le 10 mai 2021, (RJDH)—-Avec un montant d’un milliard quatre cent millions de francs CFA, la Commercial Bank Centrafrique (CBCA) s’est dotée d’un nouveau siège le 30 mai dernier, une réalisation dans un contexte de crise militaro-politique et sanitaire. C’est une succursale qui s’inscrit dans le relèvement économique de la République Centrafricaine en offrant de services de qualité à sa clientèle.

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise ANDA Construction, sous la supervision de l’entreprise LEG Ingénierie Centrafrique et grâce au financement de la banque en question à hauteur d’un milliard quatre cent millions (1.400 .000.000 frs-cfa).

La pose de la première pierre de la construction de cet édifice a eu lieu le 07 février 2020 suite à la décision du conseil d’administration en date du 12 décembre 2019 qui intervient dans un contexte marqué par la pandémie de Covid_19 dans le pays, qui a impacté sur l’économique de la             République Centrafricaine, « mais ce que l’on savait le moins, en toute vraisemblance, ce sont les conséquences de la pandémie de covid-19 sur l’économie mondiale dont le secteur bancaire en a particulièrement souffert », a rappelé le Directeur général de la CBCA, Hervé KOGBOMA YOGO.

C’est pour dire selon le Directeur Général de la CBCA que l’incident sur la faisabilité du projet était suffisamment grave dans un tel contexte. La redynamisation du projet paraissait une tentation compréhensible à laquelle, inclinaient d’ailleurs les aléas financiers.

« Cependant, les exigences de croissance, de notre volume d’activité et les nécessités de moderniser nos outils de production, nous imposaient un cadre de travail répondant aux normes et usage de notre profession. La réalisation dudit projet, est une nécessité pour la banque. C’est pourquoi, le projet a été approuvé par le conseil d’administration le 12 décembre 2019, et maintenu malgré les contraintes que je viens de citer », a indiqué le DG de la CBCA en vue de témoigner l’esprit de sacrifice et d’abnégation absolu ayant permis la réalisation de ce bâtiment.

« La CBCA va continuer dans cette lancée, parce que le retour de la sécurité sur la quasi-totalité du territoire pour le grand bonheur du peuple centrafricain nous y encourage. Par la même occasion, je profite pour vous rassurer que les promesses que nous avions tenues à l’époque vont être réalisées. Avant la fin de 2021, la CBCA sera opérationnelle à Bossangoa et dans d’autres villes du pays ».

Bien avant l’adresse du Directeur General de CBCA, Emile Gros Nakombo, premier citoyen de la ville de Bangui a indiqué que c’est un honneur et un plaisir pour la ville de Bangui d’avoir un immeuble de cette envergure qui à la fois, voisine de la présidence de la république et qui a un jet de pierre de l’hôtel de ville. « La CBCA est au cœur de notre citée et un des principaux soutiens de notre économie. Elle a toujours joué un rôle clé dans la création de richesse nationale de nos concitoyens. Elle a permis aux entreprises d’accéder à des investissements productifs, et appuyer les jeunes et les femmes dans la réalisation de leurs projets », dit-il.

Le Maire de la ville de Bangui souhaite par ailleurs que la CBCA dans les années à venir puisse apporter un soutien plus affirmé aux opérateurs économiques afin de reconstituer le tissu industriel, aujourd’hui détruit par les évènements militaro-politiques passés. Mais également de garantir l’indépendance économique du pays pour assurer l’autosuffisance aux populations et d’éviter ainsi, de se retrouver aux aléas politiques comme ce fut le cas de la paralysie de l’axe Béloko-Bangui de décembre 2020 à février 2021. Laquelle situation a entrainé la pénurie des produits de 1ère nécessité et des spéculations des prix des denrées alimentaires.

Pour asseoir un très bon développement de la banque selon le ministre des Finances et du budget, Henry Mari Dondra, cela nécessite la mise en place des stratégies pouvant permettre à ce que la banque devienne une banque davantage plus moderne, « il faut, varier la gamme des produits de la banque. Autre chose qui revient à chaque fois en ce qui concerne nos banques nationales, c’est le fait que pour la plupart, la clientèle se plaint un peu de la qualité des services notamment, l’accueil de la clientèle. Lorsque la clientèle se présente à la banque, l’on a souvent tendance que, c’est le parcours du combattant. Donc, je sollicite du directeur General, un renforcement des capacités dans ce domaine en ce qui concerne le personnel », indique-t-il.

En dehors de ce bâtiment permettant d’améliorer les qualités de service et la question du développement ou du redéploiement des agents de la banque évoquée par le DG de la Banque. « Il faudrait penser aux cartes de paiement. Il faudrait penser aux services en ligne à venir, il faudrait penser aux guichets automatiques de paiement afin de désengorger la clientèle et à l’intérieur de la banque, et améliorer les relations, justement entre la clientèle et le personnel. Aujourd’hui, les banques développent à travers les banques assurances. Je pense que dans les stratégies du développement global de la banque, il faudrait que vous puissiez penser à ça profondément », a conclu Henry Marie Dondra.

C’est le 25 janvier 1962 que la Commercial Banque Centrafrique (CBCA) a été créée à la suite d’une privatisation de l’union bancaire en Afrique centrale et la fusion des deux banques françaises à savoir la société générale et le crédit lyonnais.

Le nouveau siège de cette banque est un immeuble qui s’étend sur une superficie de 464, 71 m2 comportant quatre niveaux avec 67 bureaux, une salle de réunion ainsi qu’une salle informatique respectant les normes de sécurité. Un rez-de-chaussée avec un parking et un poste de garde.

L’ouvrage ne s’arrête pas seulement à l’immeuble, mais il inclut également, les paramètres d’accessibilité. Il y a la voie longue de 700 m2   transversal, rue Brazza et Navale, côté sud de l’immeuble, entièrement refaite en bêton armée facilitant ainsi la circulation.

RJDH.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: