HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : La CBCA annonce la mise en circulation prochaine de la carte Visa

Centrafrique : La CBCA annonce la mise en circulation prochaine de la carte Visa BANGUI, le 18 février 2020(RJDH) --- Le Directeur Général de la

Centrafrique : Touadera toujours dans sa logique de main tendue aux groupes armés malgré leur duplicité
Centrafrique : 7 millions de dollars de UNICEF pour appuyer la réouverture des classes
Centrafrique : Le Comité de l’organisation du dialogue républicain table sur plus de 300 millions de francs CFA pour les assises
Centrafrique : La CBCA annonce la mise en circulation prochaine de la carte Visa

Centrafrique : La CBCA annonce la mise en circulation prochaine de la carte Visa

BANGUI, le 18 février 2020(RJDH) — Le Directeur Général de la Commerciale Bank Centrafrique (CBCA), Hervé Kogboma Yogo, a annoncé l’extension prochaine des services de la banque dans certaines villes de province du pays et la mise en circulation à l’international dans les prochains mois de la carte visa. L’annoncé a été faite dans une interview exclusive accordée au RJDH, le samedi 15 Février 2020.

RJDH: Hervé Kogboma-Yogo, bonjour!

HKY : Bonjour !

RJDH : La Commerciale Bank Centrafrique a organisé une journée de réflexion avec son personnel soit une semaine après le lancement des travaux de construction du nouveau siège de la banque, que recherchez-vous exactement à travers cette initiative ?

HKY : En réalité depuis plus d’une année, la CBCA a inscrit dans son programme annuel l’organisation des journées de réflexion. Chaque année nous avons deux séances de réflexion, cela peut se tenir à Bangui, mais dans la plupart des cas, nous optons pour nous retirer de la capitale. Le lancement des travaux de construction du nouveau siège de la CBCA qui se coïncide un peu avec cette journée de réflexion ne sont pas liés, nous avons programmé dès le début de l’année et 6 mois après nous allons encore réaliser une journée de réflexion.

RJDH : Le premier thème débattu lors de cette rencontre est axé sur « la prévention et la gestion des plaintes », cela sous-entend que vous recevez régulièrement des plaintes au sein de votre établissement bancaire ?

HKY : Vous savez, nous vivons dans le monde des humains et la perfection n’est pas du monde des humains. Nous sommes faillibles alors qu’est que nous devons faire face aux réclamations des clients. Ce thème est conçu dans l’optique d’outiller les employés de manière à ce que ces derniers puissent prévenir les plaintes des clients de manière à prendre des dispositions à ce qu’il n’y ait pas de réclamations.  Et si d’aventure venait d’arriver qu’un client se plaint comment nous devons traiter sa réclamation.

                           « Une banque doit servir sa clientèle avec célérité »

Une banque doit servir sa clientèle avec célérité. Une banque qui reçoit beaucoup de plaintes des clients est une banque qui, au fil de temps, est appelée à disparaître parce que la force d’une banque c’est les clients. Alors si tous les clients d’une banque se plaignent, ils finissent par aller à la concurrence et cette banque finit par disparaître. Donc au niveau de la CBCA nous faisons très attention à la manière à laquelle nous servons nos clients. C’est pourquoi nous prenons des dispositions au niveau interne pour outiller le personnel afin de gérer avec célérité la clientèle.     

RJDH : Lors de la cérémonie du lancement des travaux de construction du nouveau siège de la CBCA, les commentaires de la population sur les réseaux sociaux étaient de voir cette banque opérationnelle dans certaines villes de province telles que Carnot, Nola…Qu’est-ce que vous leur répondez ?

HKY : Nous faisons de cela un problème majeur. Nous allons étendre notre réseau d’agence, si Dieu le permet, dans nos provinces dans les mois à venir. On va ouvrir quelques agences dans quelques villes du pays. Je ne vais pas dévoiler ici les villes dans lesquelles nous établirons nos agences, mais dans les mois à venir, nous allons ouvrir des agences dans nos provinces même dans la capitale, nous allons voir dans quelle mesure et cela en fonction de nos réalités et de nos budgets, comment faire aussi pour pouvoir créer d’autres agences dans la capitale dans l’optique de d’engorger nos guichets.   

RJDH : Nous entamons une nouvelle année, quelles sont vos perspectives et vos vœux pour votre clientèle ?

« Dans les prochains mois, nous aurons une carte visa, ce qui donnera l’opportunité à nos clients de pouvoir disposer de fonds où qu’ils se trouvent »

HKY : Pour 2020, les travaux de construction du siège va durer 9 mois. Toujours dans l’année 2020, nous allons faire un grand pas puisque c’était un bémol de quelque chose qui était considéré comme un handicap, parce que nous avons une carte qui ne s’étend pas à l’international. Dieu voulant, dans les prochains mois, nous aurons une carte visa ce qui donnera l’opportunité à nos clients de pouvoir disposer des fonds où qu’ils se trouvent. Pour ce qui est des vœux, je profite de votre micro pour présenter mes vœux les meilleurs à tous les clients de CBCA en leur garantissant que nous allons encore davantage faire de notre mieux pour pouvoir mettre à leurs dispositions un service de qualité.

Hervé Kogboma-Yogo le RJDH vous remercie !

HKY : C’est à moi de vous remercier.