Centrafrique : La campagne électorale lancée pour 14 jours sur l’ensemble du territoire

HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : La campagne électorale lancée pour 14 jours sur l’ensemble du territoire

BANGUI, 12 Décembre 2020 (RJDH) --- Ce 12 décembre, marque le début de la campagne électorale en République Centrafricaine. C’est l’Autorité nationale

Centrafrique : les dispositifs sécuritaires s’intensifient dans la capitale à un mois et demi des élections
Centrafrique : le RJDH en partenariat avec l’Unicef renforce le projet de redevabilité envers les communautés affectées recevant l’aide humanitaire
Centrafrique : Vers la circonscription administrative en République Centrafricaine

BANGUI, 12 Décembre 2020 (RJDH) — Ce 12 décembre, marque le début de la campagne électorale en République Centrafricaine. C’est l’Autorité nationale des élections qui a donné le coup d’envoi ce vendredi soir à Bangui qui en appelle au respect des dispositions pour une élection apaisée.

Durant 14 jours, les candidats aux élections groupées, vont convaincre leurs électeurs pour les scrutins du 27 décembre 2020, date du premier des élections en République Centrafricaine.  Elle est close selon les dispositions du code électoral en Centrafrique, « 24 heures avant le jour du scrutin ».

Pendant toute la période, des emplacements spéciaux sont réservés par l’autorité administrative locale en collaboration avec l’ANE pour l’apposition des affiches électorales. Les candidats déclarés aux différentes élections, stipule le code électoral, « bénéficient des mesures de sécurité et de protection de l’Etat », peut-on lire dans le code.

La présidente de l’ANE, Marie Madelaine Kouet Hoornaert appelle au respect des dispositions relatives à la campagne électorale afin d’éviter tout débordement, « pendant deux semaines, vous battrez campagne sur toute l’étendue du territoire national. L’autorité nationale des élections attend de vous un esprit de civisme, de discipline et de non-violence, pour que les élections se déroulent dans un climat apaisé », lance la présidente de l’ANE lors de lancement de la campagne.

La campagne électorale dure 14 jours à compter de la date du lancement, selon l’article 48 du code électoral. Toute propagande en dehors de la date fixée est interdite.

Le fichier électoral consolidé comporte 1.858.236 électeurs inscrits, dont 991.069 hommes, soit 53,33 % et 867.167 femmes, soit 46, 67%.

Auguste Bati-Kalamet.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: