BANGUI, 10 Mars 2021 (RJDH) --- Un Programme d’Education Accélérée(PEA) financé par la Banque mondiale pour renforcer le système éducatif en Républi
BANGUI, 10 Mars 2021 (RJDH) — Un Programme d’Education Accélérée(PEA) financé par la Banque mondiale pour renforcer le système éducatif en République Centrafricaine a été lancé ce mercredi 10 mars 2021 à l’école Lakouanga dans le 2ème arrondissement de Bangui. Ce projet d’un montant de 30 milliards de francs CFA va durer dix ans.
Le système éducatif a été fragilisé par les multiples crises notamment sécuritaire et sanitaire et en conséquence, plusieurs enfants centrafricains sont déscolarisés et à cela s’ajoute le nombre réduit d’enseignants qualifiés. C’est dans ce contexte que la Banque Mondiale a injecté 30 milliards de FCFA pour renforcer le système éducatif.
C’est un programme pilote qui à quatre composantes :
« la première concerne la réhabilitation des infrastructures scolaires, la création des points d’eau dans les établissements, la formation des enseignants, l’éducation alternative, la 3ème partie consiste à renforcer les institutions scolaires, et la 4ème composante se focalisera sur les urgences », a expliqué Gilbert Sélébangué, coordonnateur du projet.
Le projet va s’étendre progressivement à l’intérieur du pays en fonction des résultats satisfaisants, « le projet d’Urgence de Soutien à l’Education de Base (PUSEB) a en son sein un programme d’éducation Accélérée (PEA). La Banque Mondiale a octroyé au total 30 milliards FCFA pour la mise en œuvre de ce projet qui va durer dix (10) ans. Le système d’éducation a une problématique et la résolution s’effectue progressivement », précise le ministre de l’enseignement primaire et secondaire Aboubakar Moukadas Nour.
La durée du projet est de dix ans avec une phase expérimentale dans les établissements du fondamental 1 des circonscriptions des 4ème, 2ème et 8ème arrondissements de Bangui. La cérémonie du lancement du projet a eu lieu ce mercredi 10 mars à l’école Lakouanga dans 2ème arrondissement de Bangui.
Auguste Bati-Kalamet.
COMMENTS