BANGUI, le 14 Février 2022(RJDH)----« Investir dans le capital humain pour préserver l’avenir », c’est l’objectif que recherche la Banque mondiale à t
BANGUI, le 14 Février 2022(RJDH)—-« Investir dans le capital humain pour préserver l’avenir », c’est l’objectif que recherche la Banque mondiale à travers plusieurs projets financés dans les secteurs notamment celui de la santé, de l’éducation et de l’autonomisation de la femme et de la fille. Le vendredi 11 février 2022, le Représentant résident de la Banque mondiale Han Fraeters a passé en revue les activités réalisées en 2021 et la projection de la banque pour l’année 2022 dans le souci de préserver l’avenir du pays en termes de capital humain.
Le projet du capital humain de la Banque mondiale vise à améliorer l’accès aux services de la santé, de l’éducation et également de promouvoir des opportunités d’emploi qui autonomisent les femmes et les adolescentes dans des zones ciblées de la République Centrafricaine.
« Aujourd’hui nous avons échangé sur le capital humain à travers la première édition du Café de presse, c’est pour voir l’importance de l’éducation, de la santé et de la protection sociale, des femmes et des filles pour le futur de ce pays. Quelles sont vraiment les réalités de ces secteurs ?, comment la RCA se compare-t-elle aux autres pays ?, quels sont les investissements du gouvernement à travers le pays, qu’est-ce que la Banque mondiale finance », souligne le Représentant résident de la BM Han Fraeters.
La République Centrafricaine a l’indice du capital humain le plus bas au monde en 2020 selon la Banque mondiale. Ce qui se traduit du fait qu’ « un enfant né aujourd’hui en RCA sera productif à 29% de son plein potentiel à l’âge adulte s’il bénéficie d’une éducation complète et d’une pleine santé. »
Ces facteurs se résument aux défis et aux besoins énormes bien que le capital humain soit un moteur essentiel d’une croissance économique soutenable et de la réduction de la pauvreté.
Le 11 février, la Banque mondiale a consacré la première édition du Café de presse sur le capital humain pour passer en revue les actions réalisées à travers les projets notamment dans le domaine de l’éducation(PUSEB et PAPSEB), la santé(SENI), PACAD(filets sociaux) et le capital humain qui soutient l’autonomisation de la femme et des filles.
Plusieurs recommandations ont été formulées dans les derniers cahiers économiques de la 4ème édition de ladite institution en 2021 afin de renforcer le capital humain et protéger l’avenir tout en stimulant la croissance économique et en améliorant le niveau de vie des populations.
En juin 2021, la Banque mondiale a approuvé un nouveau don de l’Association internationale de développement(IDA) d’un montant de 50 millions de dollars soit 26 milliards 824 millions F CFA pour renforcer le capital humain et l’autonomisation des femmes et filles en République Centrafricaine.
Judicaël Yongo
COMMENTS