BANGUI, le 14 Mars 2022(RJDH)--Des projets financés par la Banque Mondiale sont en cours d'exécution pour l'augmentation des capacités de l'énergie ce
BANGUI, le 14 Mars 2022(RJDH)–Des projets financés par la Banque Mondiale sont en cours d’exécution pour l’augmentation des capacités de l’énergie centrafricaine. Cette projection a été faite par le Représentant résident de la Banque Mondiale en Centrafrique Han Fraeters lors d’un café de presse organisé le 11 Mars 2022 a Bangui. L’objectif de la Banque mondiale est d’atteindre un taux de 50% à l’horizon 2030.
La Banque Mondiale confirme que « des financements sont déjà disponibles pour la réalisation de certains projets afin d’augmenter le taux de l’électricité. » annonce le Représentant résident de la Banque mondiale au cours d’un café de presse tenu à Bangui le 11 mars dernier« .
« Avec ce financement, le pays pourra passer de 8 et 15% à 50% d’ici 2030. Ce qui permettrait à la RCA d’alimenter les grandes institutions du pays et aussi de faciliter l’accès de la population à l’électricité », précise Han Fraeters.
Depuis plus de 2 ans le Gouvernement a sollicité la Banque Mondiale d’appuyer ce secteur. Ce soutien s’inscrit dans le cadre de la vision 2030, dont les objectifs sont fixés dans le pilier du Plan National de Relèvement et de la Consolidation de la Paix et Centrafrique(RCPCA).
La mise en œuvre du projet présente des grands défis, rappelle la Banque mondiale,
« la Centrafrique est le pays au monde à faible taux d’électricité. La Banque Mondiale fera le nécessaire dans 18 mois pour répondre au problème d’électricité. Un projet d’électrification rurale est en cours d’exécution dans le reste du pays avec les champs solaires de Bangui, on peut servir les autres villes du pays et aussi des solutions solaires pour les bâtiments publics, les écoles et les hôpitaux. Aussi, nous allons aider le gouvernement à discuter avec d’autres investisseurs privés pour mettre plus de champs solaires », ajoute-t-il.
Ce projet appuyé par la Banque Mondiale vise à répondre au problème d’électricité du pays qui est à 8%.
Paméla Dounian-Doté
COMMENTS