HomeActualitésSociété

Centrafrique : La Banque mondiale a accordé un financement d’environ deux milliards de FCFA pour les travaux de réhabilitation de la route Sibut-Kaga Bandoro  

KAGA-BANDORO, le 25 Mars 2024(RJDH) ---Le gouvernement avec le financement de la Banque mondiale, vient de lancer dimanche 24 mars 2024, les trav

Centrafrique : La Banque Mondiale s’investit pour l’amélioration des infrastructures routières
Centrafrique : 97% de routes en état de dégradation très avancée, indique la Banque mondiale
Centrafrique : 15 forages installés par le Projet Lôndô + à Bimbo et Bégoua

KAGA-BANDORO, le 25 Mars 2024(RJDH) —Le gouvernement avec le financement de la Banque mondiale, vient de lancer dimanche 24 mars 2024, les travaux de réhabilitation de la route qui relie la ville de Sibut à Kaga-Bandoro distant de 150 km. Ces travaux selon le ministre des Équipements et des travaux publics Eric Mathieu Rekosset Kamo permettront la fluidité de la circulation des biens et des personnes et va désenclaver les régions.

La Banque mondiale a accordé un financement à travers le projet d’urgence et de rétablissements des infrastructures routières. Ce projet permet le désenclavement des régions, le renforcement de la sécurité, le redéploiement des fonctionnaires et agents de l’Etat et des personnes afin la redynamisation du secteur économique en RCA.

La stratégie de désenclavement des régions de notre pays passe par l’amélioration des routes, a soutenu le Ministre des équipements  Eric Rekosset Kamo et favorise la circulation des personnes et des biens. Car poursuit-il, « la réhabilitation des infrastructures routières constituent un grand défi à relever par le gouvernement qui se mobilise en dépit des difficultés que connait le pays».

Ce financement de la route Sibut-Kaga-Bandoro est le fruit de la coopération avec la Banque mondiale. Une procédure nationale d’avis d’offre a été lancée et l’entreprise GER est retenue pour les travaux dont le coût est estimé à environ deux milliards de francs CFA.

Lors de la cérémonie de lancement, le membre du gouvernement a attiré l’attention des usagers sans exception à préserver ce patrimoine. Des dispositions seront prises a ajouté le Ministre Eric Rekosset Kamo, pour des usagers réfractaires ne voulant pas observer les temps d’arrêt pendant les travaux pour des éventuelles sanctions. 

Il s’agit d’entretenir et réhabiliter la route en terre d’environ 150 km. Le délai d’exécution des ouvrages est prévu dans une durée de 15 mois et sera placé sous la supervision du cabinet « Crayon ».

Rappelons que la Journée mondiale de l’alimentation qui devrait avoir lieu à Kaga-Bandoro a été reportée en 2023 pour des raisons de l’état de la route Sibut-Kaga Bandoro qui se trouve dans un état de dégradation très avancée. 

Omer Mory Soagaza.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: