Centrafrique : La 42ème session extraordinaire du comité Inter-Etats s’est ouverte au Palais de la CEMAC ce lundi 07 octobre à Bangui

HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : La 42ème session extraordinaire du comité Inter-Etats s’est ouverte au Palais de la CEMAC ce lundi 07 octobre à Bangui

BANGUI, le 08 octobre 2024(RJDH) —La directrice de cabinet du ministère de l’économie et du plan Edwige Opportune Pouninguinza Guelebé a rehaussé de sa présence à l’ouverture ce lundi 07 Octobre 2024, des travaux de la 42ème session extraordinaire du comité inter-état de la communauté économique de l’Afrique centrale (CEMAC). Elle se tient quelques jours avant celle du conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (l’UEAC) le 11 Octobre.

Les membres du comité inter-Etats de la CEMAC se réunis du 07 au 08 Octobre 2024 à Bangui, pour une session budgétaire, permettra à ces derniers de valider le budget de l’exercice de 2025.

Edwige Opportune Pouninguinza Guelebé, directrice de cabinet du ministre de l’économie et du plan, représentant le président du conseil des ministres  s’explique :

« Cette session communément appelée session budgétaire, est une session qui permet de confirmer le budget dans l’exercice de l’année 2025 ; c’est pour cela que toutes les institutions, institutions spécialisés et les agences ont reçu l’enveloppe prévisionnelle pour leur exercice de 2025. Ils ont en amant travaillé la dessus, et donc il faudrait exposés cela  afin de pouvoir valider, c’est l’objet de cette rencontre de deux jours. »

Auxence Saint Claire Mbodou, président du comité inter- Etats en RCA résume le déroulé de cette session et présente les différents thématiques qui vont être débattues durant ces travaux.

« Comme vous le savez, cette session qui précède les travaux du conseil des ministres, est le plus souvent réservé à l’examen du budget 2025 de la communauté. Mais en dehors de cela, plusieurs affaires seront examinées notamment le projet de texte sur la révision de renforcement fiscale, des directives des projets qui seront examinés et le rapport du  suivi  2022 2023 qui sera aussi examiné  et bien d’autre. »

Rappelons que cette session couvre une importance capitale pour l’avenir de la CEMAC ; c’est une réunion préparatoire permettant d’aligner les positions des Etats membres avant les discussions ministérielles.

Léa Theresia Manivela

RJDH

COMMENTS