HomeActualitésART/CULTURE

Centrafrique : La 3e Edition de «Beafrica en fête» se tiendra  le 6 juillet prochain à Bangui

BANGUI, le 1er juillet 2024 (RJDH) --- A travers son activité artistique, l’Association HK Hookah se propose de conscientiser les jeunes scolaris

Centrafrique : Signature de la convention d’aide budgétaire de 10 million d’Euro, octroyé par le gouvernement Français à la République Centrafricaine
Centrafrique : Des dégâts énormes selon le gouvernement après l’incendie déclenché au Km5 dans le 3ème arrondissement
Centrafrique : Deux personnes mortes suite à un cas d’incendie à 8km de Boali

BANGUI, le 1er juillet 2024 (RJDH) — A travers son activité artistique, l’Association HK Hookah se propose de conscientiser les jeunes scolarisés qui se versent dans la dépravation des mœurs aux fins d’éradiquer ce fléau. «Grand Battle interscolaire » est le thème retenu pour cette 3e Edition. Ce thème a été annoncé lors d’un point de presse organisé par le HK Hookah le 29 Juin 2024 à l’Alliance Française de Bangui. Le lancement officiel de la 3e Edition de «Beafrica en fête» se fera le 06 Juillet au Ministère des Affaires Etrangères à Bangui.

Le but de cette manifestation artistique est de ramener les jeunes à changer leur comportement. Outre cela, il est question de booster et de vulgariser la musique centrafricaine en milieu jeune. Selon les initiateurs, ce festival va mettre un accent particulier sur les jeunes scolarisés qui pratiquent la musique en milieu scolaire. Ce sera un rendez-vous du donner et du recevoir mettant en compétition les anciens musiciens et les jeunes et aussi celui de créer un esprit d’émulation entre les jeunes et les vieux. Plusieurs activités artistiques sont au programme de cette journée : la Danse, Slam, la Poésie, le Rap et le concours de Miss Centrafrique.

«  Il est important de recadrer le contexte sur la jeunesse parce que la jeunesse représente l’avenir du pays. Donc notre association se bat pour promouvoir la culture focalisée sur la jeunesse. C’est pourquoi après les deux précédentes éditions qui connurent un grand succès on a décidé d’organiser cette troisième Edition pour conscientiser la jeunesse qui doit participer au développement du pays», a expliqué Fernand Andaye, président de Hk Hookah.

 Godwinne Baryano, un jeune artiste sensibilise ses pairs, à se joindre avec le Hk Hookah afin de règlementer ce domaine de la culture en Centrafrique. « Si vous entendez parler de moi, c’est parce que je fais partie  de HK Hookah ; je voudrais porter la musique centrafricaine à une autre dimension ; Je peux vous transmettre des messages à travers mes mélodies. Le 06, on sera là avec vous. Pas pour le concert mais pour aider les jeunes à pouvoir trouver leur voie».  

Ce festival d’une journée va regrouper plusieurs artistes des différents établissements scolaires de la place. Chaque artiste va présenter son morceau devant le jury composé du staff de cette association. Le jury va retenir les meilleurs. Les artistes qui seront retenus Hk Hookah seront encadrés leur carrière durant.

Léa Theresia Manivela  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: