HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : Inquiétude des victimes face aux multiples renvois dans l’affaire de Ndélé1

BANGUI, 4 Juillet 204 (RJDH) --- Le collectif des associations des victimes ont prouvé leur inquiétude ce jeudi 04 juillet à Bangui, suite aux mu

Centrafrique : Redynamisation du Code pénal et des procédures pénales et des acteurs de la chaine pénale pour la lutte contre les VBG
Centrafrique : L’affaire des tueries de Koundjili et Lémouna est prête à être portée à l’audience, selon la CPS
Centrafrique : les élections locales initialement prévues pour octobre 2024 sont reportées en avril 2025

BANGUI, 4 Juillet 204 (RJDH) — Le collectif des associations des victimes ont prouvé leur inquiétude ce jeudi 04 juillet à Bangui, suite aux multiples renvois dans l’affaire Ndélé1, dont Azor Kalité et Consorts sont accusés de crimes graves. Cette dernière requête a été lancée par la défense des accusés afin de comparaître certains témoins.

Les avocats de la défense des accusés ont requis la présence de certains témoins principaux, parce que leur déposition permettra de comprendre et de tirer les conséquences de droit. C’est dans ce contexte que la Section d’Assises a renvoyé les audiences au 30 juillet 2024.

Ce renvoi ne concoure pas à l’attente du collectif des associations des victimes, car le procès a duré environ sept (07) mois. « Le Procureur spécial nous avait rassuré que pendant le 2e mandat il aura plusieurs procès. Le constat révèle l’affaire de Ndélé 1 continue encore. A quand le verdict pour que nous victimes soyons apaisées », a réclamé Bertin Botto, secrétaire du collectif des victimes.

Les audiences de la Section d’Assises dans l’affaire Ndélé 1 a démarré le 05 décembre 2023. A ce jour, le verdict n’est pas encore tombé et « cette lenteur » fait inquiéter les organisations des victimes. Elles ont demandé au Bureau du Procureur Spécial d’accélérer les procédures, afin d’entamer l’affaire Ndélé 2.

Auguste Bati-Kalamet

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: