BANGUI, le 17 janvier 2025 (RJDH) ---- La première assemblée ordinaire des évêques de Centrafrique de l’année qui s’est tenue du 06 au 12 janvier 2025, s’est penchée sur la situation socio politique en générale et sécuritaire en particulier.
Ce dimanche 12 janvier, lors d’une messe d’action de grâce à la cathédrale de Bangui, suite à l’assemblée plénière ordinaire, organisée du 06 au 12 janvier dans la capitale à Bangui. Et après la célébration de 130 d’évangélisation en Centrafrique, la situation sécuritaire dans la Basse-Kotto, l’avenir des jeunes qui se livrent dans la consommation de l’alcool y compris le climat politique actuel, ont été des points évoqués dans ce message des Evêques de Centrafrique. Sur la situation politique, les évêques ont exprimé leur inquiétude face aux clivages et aux radicalisations politiques en Centrafrique,
« le Père Fondateur de la nation centrafricaine a grandement œuvré pour le rassemblement et l’unité nationale, pour la concorde et la paix. C’est avec beaucoup de préoccupations et d’inquiétudes que l’Église constate les clivages et les radicalisations des positions politiques. » A souligné les prélats.
Toutefois, ils invitent les autorités du pays à suivre la politique du Père Fondateur de la nation, pour la concorde et la paix. « Nous invitons les hommes politiques, à suivre l’exemple en ne recherchant que les intérêts suprêmes de la nation centrafricaine », a insisté les évêques de Centrafrique.
Il est prévu que chaque année, les évêques se réunissent en assemblée plénière deux fois, le premier en janvier à leur siège à Bimbo et le second en juin dans l’un des diocèses. Une occasion pour eux d’évaluer la vie de chaque Diocèse et la situation socio-politique du pays.
Vivien de Capistran Nvalé