BANGUI, le 18 Mars 2021(RJDH)----Les opérations de déguerpissement lancées par la mairie de Bangui ont eu des impacts directs sur les activités commer
BANGUI, le 18 Mars 2021(RJDH)—-Les opérations de déguerpissement lancées par la mairie de Bangui ont eu des impacts directs sur les activités commerciales de certains commerçants installés aux abords des avenues. Alors que certains ont salué l’initiative et d’autres exigent du gouvernement et la mairie de trouver des endroits favorables pour la relance de leur commerce.
« Je vends des produits agricoles tels que le haricot, l’arachide et le manioc sur cette avenue, mais depuis que la mairie nous a chassé, je n’arrive pas à vendre mes marchandises. Je ne sais pas comment nourrir ma petite famille. Le gouvernement et la mairie attendent toujours des grands évènements pour aménager la ville ce n’est pas bien. Moi, je pense que c’est par rapport à l’investiture du président qui aura lieu le 30 Mars qu’ils sont en train de faire tous cela mais ce n’est pas bien», c’est la réaction de Lyne Yembane âgée d’un quarantaine d’année, une mère de cinq enfants. Une plainte exprimée au lendemain des opérations de déguerpissement lancées par la mairie la semaine dernière.
Cette même réaction est chez Constant qui tenait une boutique remplie de divers articles. Depuis le lancement de cette opération, il éprouve des difficultés pour évacuer ses marchandises, « je vis quotidiennement grâce à ce commerce. Mais depuis quelques jours, le revenu est catastrophique », s’est-il plaint.
Kevin Dama habitant du quartier Combattant dans le 8ème Arrondissement âgé d’une trentaine d’année et se dit satisfait de cette opération, qui selon lui a réduit le taux d’accidents de circulation, « je ne pensais pas que l’avenue des Martyrs est si grande, depuis que la mairie a procédé à cette opération, nous avons constaté, d’abord que la route est aérée et les véhicules, les motos et les personnes circulent librement. On n’a pas enregistré des cas d’accident ces derniers jours » dit – il avant de proposer à la mairie de créer espace approprié pour ces commerçants, « malheureusement le plus souvent, la mairie ne fait pas le suivi de ces opérations. Je souhaite que la mairie cherche un endroit pour permettre à ces vendeurs de s’installer et que la mairie prenne des mesures strictes pour toutes autres personnes qui viendront s’installer à nouveau.»
Pour Opportune Mambé, les boutiques qui étaient aux abords de la route ne font pas la beauté de la ville, « je propose à la mairie de Bangui de remplacer les boutiques par des fleurs et autre qui pourront embellir la ville. L’avenue des martyrs est la route qui relie l’aéroport Bangui M’poko et le centre-ville, cela doit être entretenue chaque fois. Ces boutiques ne font pas la beauté de cette avenue » a martelé cette dernière.
Depuis la semaine dernière, la marie de Bangui a lancé une vaste opération de déguerpissement des commerçants installés aux abords des avenues. Cette opération vise les commençants et les propriétaires qui ont construit leurs Boutiques, Buvettes et les maisons de manière anarchique. Alors que les constructions ou installations doivent être réglementées en suivant les normes soit à cinq (5) mettre après les poteaux de l’Enerca.
COMMENTS