BANGASSOU, le 15 avril 2022 (RJDH) --- A Bangassou dans le Mbomou, au Sud-est de la RCA, les prix des denrées alimentaires et des produits de pre
BANGASSOU, le 15 avril 2022 (RJDH) — A Bangassou dans le Mbomou, au Sud-est de la RCA, les prix des denrées alimentaires et des produits de premières nécessités ont galopé sur le marché. La dégradation routière et les barrières illégales sont à l’origine de cette flambée des prix. La population se plaint et demande au gouvernement de réhabiliter le tronçon Bangui-Bangassou, pour le ravitaillement de la ville.
Depuis plus six mois, les habitants de Bangassou se plaignent de l’augmentation des prix des produits de première nécessité sur le marché de la place. La dernière plainte enregistrée est relative aux prix de viande de bœuf, du sel et du savon qui galopent sur le marché et la population ne sait à quel saint se vouer. Avant, un kilogramme de viande de bœuf coutait 1500F mais actuellement il se vend à 2500f.
Marcus Zadoni, un habitant de la ville joint au téléphone ce matin témoigne, « tout est devenu cher sur le marché. A 3000Frs on ne peut pas manger à sa faim nous n’avons pas assez de moyen financier pour pouvoir donner 10 000Frs pour la nourriture quotidiennement. A titre d’exemple, le cube magie qui se vendait 3 à 50Frs, se trouve actuellement à un à 50Frs un morceau de savon entre-temps 150 frs, coûte 250Fen ce moment, la viande de bœuf est à 2500Frs le kilogramme. Où allons-nous avec l’augmentation de ces prix ? », a décrié ce dernier.
Olivier Sandouka, demande aux autorités de Bangui, la réhabilitation de la route Bangui-Bangassou et de procéder à l’enlèvement immédiat des barrières illégales qui sont les causes de la hausse de prix.
« Nous sommes dans un pays post-conflit, y’a l’insécurité avec la présence des combattants rebelles qui sont aux alentours de la ville empêchant la population de vaquer librement à ses occupations. Par ailleurs, cette insécurité a empêché les chasseurs, pécheurs et agriculteurs d’exercer librement leurs activités. C’est la raison pour laquelle les prix ont augmenté sur le marché. Ensuite il y a la dégradation des routes et les barrières illégales installées sur le tronçon Bangui-Bangassou ne favorisent pas l’acheminement des produits dans notre localité et cela entravent également la liberté d’aller et venir des biens et des personnes. Nous demandons au gouvernement de réhabiliter cette voie sinon Bangassou sera coupé en ravitaillement », a-t-il ajouté.
Depuis ces derniers temps, on assiste à une augmentation des produits alimentaires de première nécessité sur tous les marchés des villes de province du pays et dans la capitale Bangui.
Jocelyne Nadège Kokada
COMMENTS