HomeActualitésFact Checking

Centrafrique : Faux ! Le gel désinfectant ne provoque pas des brulures dans les paumes de mains

Centrafrique : Faux !  Le gel désinfectant ne provoque pas des brulures dans les paumes de mains BANGUI, 09 septembre 2020 (RJDH/Fact-Checking)--

Centrafrique : Les enseignants contractuels de Berberati et Nola entrent en grève de trois jours
Centrafrique : L’opposition démocratique attaque la décision du gouvernement fixant les prix d’hydrocarbure dans le pays   
Centrafrique : Des violences armées cycliques impactent gravement des milliers de personnes à Alindao, selon le rapport de OCHA
Centrafrique : Faux !  Le gel désinfectant ne provoque pas des brulures dans les paumes de mains

Centrafrique : Faux !  Le gel désinfectant ne provoque pas des brulures dans les paumes de mains

BANGUI, 09 septembre 2020 (RJDH/Fact-Checking)—Depuis le début de la pandémie, des campagnes de désensibilisation de la pandémie, des théories de complots ne cessent de naitre dans l’optique de manipuler l’opinion publique. Tel en est le cas cette parution affichant le gel désinfectant comme source des brûlures, causant des maladies de la peau. Attention cela est une infox.

Postée par un internaute pour la première fois en République Centrafricaine vendredi 04 août 2020, cette publication est devenue virale. Partagée plus de 2205 fois, puis relayée dans plusieurs groupes de discussions sur le réseau social Facebook. L’infox soutient que : « urgence : Gel des mains désinfectant, appelé « FARAH » circule sur les marchés attention attention car elle cause de grave maladie de la peau ».

Pourquoi cette image est fausse ?

La rédaction du Fact-checking a pu effectuer une recherche d’image inversée sur Google qui nous a conduits à ces pages qui partageaient l’image dans des langues autres que l’anglais.

Dans un article de vérification publié par nos confrères de Digiteye India qui a parlé à un dermatologue basé à Jamshedpur et lui a montré l’image, le dermatologue a déclaré qu’il est hautement improbable qu’un désinfectant puisse entraîner de tels effets indésirables. Il peut s’agir d’une image de « l’eczéma dyshidrotique »

Eczéma Dyshidrotique est une infection cutanée dans laquelle de minuscules cloques remplies de liquide apparaissent sur les paumes et les doigts. lors de la recherche d’images, une image de l’eczéma Pomopholyx a montré des caractéristiques similaires. « Donc, cela pourrait être une forme d’eczéma dans sa pire forme, mais qui serait considérée comme les effets néfastes de l’utilisation d’un désinfectant », a relevé Digiteye India.

Face à cette triste réalité pandémique, l’organisation mondiale de la santé recommande le lavage des mains avec de l’eau avec du savon ou avec des gels hydroalcooliques, les mesures les plus efficaces afin d’éviter la contamination du coronavirus.

Esdras Michael Ndamoyen/Rédaction du Fact-checking (AFC)

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20. Ecrivez-nous aussi à rjdh.car@gmail.com