Centrafrique : faux, l’automédication ne guérit pas les patients de Covid 19 BANGUI, 06 aout 2020 (RJDH/Fact-Checking)---Les centrafricains contin
Centrafrique : faux, l’automédication ne guérit pas les patients de Covid 19
BANGUI, 06 aout 2020 (RJDH/Fact-Checking)—Les centrafricains continuent d’ignorer l’existence du virus sur le territoire national. Parmi les nombreuses conceptions qui faussent la compréhension du Coronavirus, l’automédication permettrait selon certaines personnes de se guérir seules de ce virus. C’est une fausse information.
Depuis le premier cas du coronavirus le 14 Mars 2020 en République Centrafricaine, les rumeurs ne cessent de circuler sur les réseaux sociaux voir même dans les quartiers. A seul, à la maison on peut se guérir du coronavirus par l’automédication. Attention cette pratique est extrêmement contraire aux directives sanitaires.
Pour enlever cette pensée des centrafricains, la rédaction du Fact-checking s’est rapprochée du Dr Naissem Alexis, chargé de programme Jeune et VIH, point focal covid-19 (UNFPA) qui relève que : « l’automédication est très dangereuse dans le contexte de coronavirus. Le traitement à la maison dépend des formes de la maladie. Un patient peut se faire traiter à la maison mais accompagné d’un professionnel de santé. Les centres médicaux restent des références pour le traitement de cette pandémie ».
L’automédication est une fatalité
L’automédication est une fatalité pour ceux qui la pratique en ce temps pandémique selon Dr Léontine Armelle Koli-Ndoukou, Directrice Gérante de la Pharmacie Sewa et Trésorière Générale du Conseil National de l’Ordre des Médecins, Chirurgiens, Dentiste et Pharmacien de Centrafrique : « Envisager de traiter seul le coronavirus à la maison est une fausse pratique. Le traitement du coronavirus partout dans le monde se fait dans un centre médical. Puisqu’un patient atteint de coronavirus présente des effets secondaires, c’est à l’hôpital qu’on doit suivre. Mais, pour les cas asymptomatiques c’est-à-dire, ceux qui présentent des formes moins graves de la maladie comme fut mon cas dans un passé récent, ils peuvent se faire traiter à la maison accompagné d’un personnel soignant ».
L’automédication intervient comme l’une des difficultés dont la République Centrafricaine fait face en ce temps pandémique. Veuillez-vous rapprocher du centre sanitaire le plus proche de votre maison en cas de nécessité sanitaire.
Leo Papy Benam / Rédaction du Fact-checking (AFC)
Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20.Ecrivez-nous aussi à rkatsuva@internews.org