Centrafrique : Faux : il y a aussi des masques confectionnés pour les enfants en République Centrafricaine. BANGUI, 28 juillet 2020 (RJDH Fact
Centrafrique : Faux : il y a aussi des masques confectionnés pour les enfants en République Centrafricaine.
BANGUI, 28 juillet 2020 (RJDH Fact-Checking)—Des rumeurs courent ces derniers temps de bouches à oreilles dans la ville Bangui, faisant croire qu’il n’y aurait pas des masques confectionnés pour les enfants en Centrafrique. Ce qui est faux ! Certains responsables des ateliers qui confectionnent des masques de protection dans la ville Bangui réfutent cette rumeur.
Pour débusquer ces fausses informations la rédaction du fact-checking a pu investiguer dans certains ateliers qui confectionnent les caches nez. Contacté par Fidèle Gouandjika qui a reçu la commande du gouvernement et de la Banque mondiale confirme qu’il y’a des masques pour les enfants. « Nous fabriquons 10 millions de masques sur commande du gouvernement centrafricain. La commande prévoit 1 /3 des cache-nez pour les enfants de 7 à 12 ans », a-t-il dit
Quant à Oumar Sahid, responsable de l’atelier Etablissement Oumour, dans le 3éme arrondissement, interrogé par notre rédaction du Fact-checking, s’explique en ces termes : « Dans le cadre de la lutte contre la covide-19, j’ai reçu un contrat de la part de l’organisation national ‘’Löndö’’ pour fabriquer des masques des enfants de 3 à 6 ans ainsi que ceux des adultes ».
Mobilisation du gouvernement et ses partenaires
L’Union Européenne a appuyé la fabrication des masques à travers deux projets. Dans le cadre du Fonds Européen du développement, 180.000 masques sont en confection selon les commandes fournies par le ministère de la santé. La distribution vise les personnes exposées comme les conducteurs de taxis-moto, les commerçants, les handicapés et les personnes de 3e âge.
Aussi, l’Union Européenne, à travers le fonds Bêkou fabrique 50.000 masques et la commande du gouvernement de 10 millions de masques avec l’appui de la Banque mondiale.
Plus de 197 enfants infectés depuis Mars 2020 en Centrafrique
Depuis le premier cas de la pandémie de COVID-19 en République Centrafricaine le 14 mars 2020, plus de 197 enfants infectés situés dans une tranche d’âge de (0-19 ans) de mars-Juin 2020 d’après les données du Ministère de la Santé et de la Population.
Face à cette triste réalité pandémique, ne vous protégez non seulement de la covid-19, mais protégez-vous aussi de l’infodémie.
La rédaction du Fact-checking de Centrafrique (AFC)
Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20.Ecrivez-nous aussi à rkatsuva@internews.org