HomeActualitésFact Checking

Centrafrique : Faux, aucun cas de transmission du virus par un animal domestique enregistré dans le pays

Centrafrique : Faux, aucun cas de transmission du virus par un animal domestique enregistré dans le pays BANGUI, 27 octobre 2020 (RJDH/Fact-Checki

Centrafrique : les opérations de la cartographie du 4ème recensement en 2021 prévues par ICASEES
Centrafrique : l’OMS annonce la fin de polio en Afrique
Centrafrique : Les Fauves de Handball se préparent pour le Challenge-Trophy édition 2022 à Brazzaville au Congo
Centrafrique : Faux, aucun cas de transmission du virus par un animal domestique enregistré dans le pays

Centrafrique : Faux, aucun cas de transmission du virus par un animal domestique enregistré dans le pays

BANGUI, 27 octobre 2020 (RJDH/Fact-Checking)—Bien que quelques cas de transmission aient été enregistrés dans certains pays depuis l’avènement de Covid-19, les animaux domestiques ne sont pas encore vecteurs de contamination de coronavirus en Centrafrique. C’est ce que confirment les spécialistes de la riposte en Centrafrique.

Depuis plusieurs mois, des rumeurs sont alimentées autours du mode de transmission de la maladie, tels que : la transmission du virus via la piqure des moustiques, le rapport sexuel, de la mère à l’enfant et pour ne citer que ceux-ci, basées sur des stéréotypes.

Dans les arrondissements de Bangui et certaines villes de province, la rédaction de vérification des faits du RJDH (Fact-checking) a recueilli des rumeurs  qui soutiennent que : « les animaux domestiques  tels que les chats, les chiens sont vecteurs d’une propagation rapide du virus en Centrafrique ». Ce qui n’est qu’une information fausse car la RCA n’a pas encore répertorié un seul cas avéré selon les spécialistes de la pandémie en Centrafrique.

Aucun cas mais vigilance oblige

Dans le but d’éclairer la population sur cette rumeur, La réponse à cette inquiétude, Docteur Louis Médard Ouarandji, responsable du centre de prise en charge des patients affectés par la covid-19 à l’hôpital général de Bangui soutient que la Centrafrique compte zéro cas. « En République Centrafricaine, aucun cas lié à la transmission du covid-19 via les animaux domestiques n’a été répertorié », a-t-il confirmé.

Toutefois, le médecin ne rejette pas totalement cette hypothèse. « C’est vrai les animaux domestiques peuvent aussi être vecteurs de propagation du coronavirus,  ce risque de contamination a été confirmé dans certains pays à travers le monde lorsqu’une personne infectée joue avec ces animaux», a précisé   le Docteur Louis Médard Ouarandji.

Depuis l’avènement du nouveau coronavirus qui a déferlé tous les continents, surprenant même le monde scientifique, des stéréotypes  et suspicions ne cessent de planer autour de la pandémie. Le mode de transmission du virus par les animaux domestiques a été démontré de suite des études scientifiques dans certains Etats. En revanche, la République Centrafricaine n’a pas encore enregistré un cas de la transmission du virus  via un animal.

Les personnes infectées doivent alors éviter de jouer avec les animaux domestiques.

                                                               Esdras Michael Ndamoyen/Rédaction du Fact-checking (AFC)

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20. Ecrivez-nous aussi à rjdh.car@gmail.com