HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : Fari Shabazz, un proche de l’opposant Meckassoua, libéré par un juge de Bangui

Centrafrique : Fari Shabazz, un proche de l’opposant Meckassoua, libéré par un juge de Bangui BANGUI, 08 avril 2020 (RJDH)---Fari Shabazz, ce pro

 Centrafrique : Poursuite des travaux du dialogue en commission selon les thématiques
Centrafrique : le ministère des Mines met en place une équipe technique pour la révision de Code minier et pétrolier
Centrafrique : Jean Serge Bokassa appelle à l’inscription massive de la population sur la liste électorale
Centrafrique : Fari Shabazz, un proche de l’opposant Meckassoua, libéré par un juge de Bangui

Centrafrique : Fari Shabazz, un proche de l’opposant Meckassoua, libéré par un juge de Bangui

BANGUI, 08 avril 2020 (RJDH)—Fari Shabazz, ce proche de Meckassoua, arrêté le 05 mars 2020 est libre depuis ce matin. En l’absence de l’accusation et sur demande de ses avocats, ce jeune politique a été libéré par un juge de Bangui. 

Fari Shabazz est mis en liberté provisoire que son conseil justifie par le fait que la procédure serait entachée d’irrégularités, « notre client commun est poursuivi pour un délit et la durée de la procédure est d’un mois. Vu que l’autre partie souhaite s’enquérir du dossier sa mise en liberté était obligatoire et c’est ce qui a été fait », explique Me Panda, un des deux avocats de l’accusé. Les deux parties devraient se retrouver devant les juges le 24 avril prochain pour aller au fond du dossier.

La procédure contre Fari Shabbaz, considérée comme politique par le camp de Meckassoua, a pris l’allure d’un dossier hautement politique ces derniers jours. Il a été au cœur des échanges entre le président de la République et Ferdinand Nguendet, chef du RPR, l’ancien parti de Fari Shabazz. L’opposition démocratique s’est aussi intéressée au dossier qui a fait l’objet de beaucoup de spéculation.

Au départ, Fari Shabazz était l’accusateur sauf qu’au commissariat, il s’est retrouvé accusé pour une affaire qui remonte à plusieurs mois. Sa mise en liberté provisoire sonne comme une victoire pour le camp de Meckassoua. Sur son mur, Gildas Benam, un autre proche de Meckassoua très actif ces derniers temps sur le dossier Shabazz, a salué l’engagement et la détermination du conseil de son ami qu’il présente comme le Socrate de sa génération.

RJDH