BANGUI, 10 octobre 2024 (RJDH) --- Environ 85 cas de mortalité des petits ruminants ont été enregistrés dans la Commune de Mbouï, dans la Sous-Préfec
BANGUI, 10 octobre 2024 (RJDH) — Environ 85 cas de mortalité des petits ruminants ont été enregistrés dans la Commune de Mbouï, dans la Sous-Préfecture de Kembé au sud Est du pays. Cette mortalité bestiale est liée à l’épidémie de la Peste des Petits Ruminants (PPR). L’information est rendue publique ce lundi 07 octobre par Mahamat Amza, chef de secteur d’élevage à Kembé.
Tout au début de l’année 2024, une campagne de vaccination de lutte contre la rage canine s’est effectuée dans la préfecture de la Basse Kotto au Sud-Est du pays. La seconde vague est attendue avec beaucoup d’impatience, d’après les explications du chef de secteur de la Sous-Préfecture de Kembé.
Entre septembre et octobre 2024, l’épidémie de la Peste des Petits Ruminants a été déclarée dans la Commune de Mbouï proche de la Ville de Kembé, où « 85 petits ruminants, dont des cabris, des porcs et moutons ont trouvé la mort à la suite de cette maladie bestiale. Cette période d’épidémie constitue un danger de santé publique, dans le cas où l’homme consomme encore de viandes de l’animal mort de cette maladie », a sensibilisé Mahamat Amza, chef de secteur d’élevage de Kembé.
Les doses de vaccin contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) sont disponibles au centre vétérinaire de Bangassou, « un rapport a été envoyé à qui de droit. Une réponse favorable nous est renvoyée.»
Cependant, aller récupérer ces doses de vaccins à Bangassou, nécessite un budget logistique car nous sommes en saison pluvieuse », a indiqué le chef de secteur d’élevage de Kembé.
Environ 85 petits ruminants ont trouvé la mort ces derniers temps, suite à l’épidémie de la Peste des Petits Ruminants (PPR). Une campagne de sensibilisation des éleveurs a été organisée pour isoler tous les animaux suspectés de cette maladie.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS