Centrafrique : environ 62,5% du territoire couvert par les opérations d’enrôlement des électeurs BANGUI, 03 septembre 2020 (RJDH) --- Environ 62,5
Centrafrique : environ 62,5% du territoire couvert par les opérations d’enrôlement des électeurs
BANGUI, 03 septembre 2020 (RJDH) — Environ 62,5% des préfectures ont été couverts par les opérations d’inscriptions sur la liste électorale, a annoncé, mardi, Richard Gueregbagba Commissaire en charge des opérations de la cartographie de l’ANE.
Selon Richard Gueregbagba de la commission des opérations de la cartographie, les opérations d’enrôlement sont terminées dans dix préfectures, soit 62,5% de zones couvertes. « Les données des dix préfectures couvertes sont centralisées et sont en train d’être consolidées. Les six préfectures qui restent, sont les suivantes, la Nana Gribizi, Vakaga, la Haute Kotto, la Nana Mambéré, le Mbomou et le Haut-Mbomou. La fin des opérations est prévue dans les deux jours qui suivent ».
La prochaine étape, poursuit-il, est de donner l’occasion aux centrafricains vivant à l’étranger aussi de s’enrôler, et ce, dans un délai proche. « Nous avons fait des prévisions dans ce sens. Les premières missions partiront à la fin de la semaine. Nous avons mis en contribution le ministère des Affaires Etrangères qui a pu obtenir pour nous des dérogations, parce qu’une mission dans le délai limité, huit (8) jours, pour qu’on soit arrivé et qu’on soit confiné », a expliqué le président de commission des opérations électorales.
Environ 13 pays dans lesquels les votes se dérouleront, ont été sélectionnés par le décret présidentiel du 20 mai 2020. « Les opérations d’enrôlement à l’étranger sont prévues ce mois de septembre », précise Richard Gueregbagba.
Les opérations d’enrôlement à l’intérieur du pays sont entachées des difficultés d’ordre logistique, la prise en charge des agents tablettes, entre autres.
Auguste Bati-Kalamet