Centrafrique: Dr Mario Asoupasonda Donne des éclaircissements sur la nouvelle loi intitulée “agent’s étrangers” encore en projet pour adoption par le parlement

HomeActualitésPolitique

Centrafrique: Dr Mario Asoupasonda Donne des éclaircissements sur la nouvelle loi intitulée “agent’s étrangers” encore en projet pour adoption par le parlement

BANGUI, le 05 décembre 2024 (RJDH)---L'association des jeunes de la communauté scientifique de l'Université de Bangui représentée par Dr Mario Asoupa

Centrafrique : le comité inter-état de la CEMAC tient sa session extraordinaire à Bangui
Centrafrique : l’ICASEES commémore la journée africaine de la statistique  à Bangui
Centrafrique : Gaombalet Esthelle annonce l’organisation  d’un tournoi de Basket Ball féminin

BANGUI, le 05 décembre 2024 (RJDH)—L’association des jeunes de la communauté scientifique de l’Université de Bangui représentée par Dr Mario Asoupasonda a échangé et présenté aux professionnels des médias, le résultat de leur recherches sur la nouvelle loi “agents étrangers” qui a été renvoyée le 23 octobre dernier par les élus de la nation pour des compléments. .

Eu égard à des recherches menées par la communauté scientifique de l’université de Bangui, notamment par la faculté des sciences juridiques représentée par Dr Mario Asoupasonda, sur la problématique autour de l’adoption de la loi “agents étrangers” en RCA; dans le but d’éclairer le public Centrafricain et donner des pistes aux élus de la nation; il ressort ce qui suit:

L’Article 60 alinéa 1 de la constitution du 30 Août 2023 stipule que: « tout Centrafricain a le droit et le devoir de protéger son pays et son intégrité territoriale face à une menace ou une agression extérieure« . C’est pourquoi il est utile qu’un projet de loi sur les “agents étrangers » soit élaborée par le gouvernement et déposer sur la table de l’Assemblée Nationale.

C’est ce que précise Dr Mario Asoupasonda à l’occasion de la présente rencontre: « La rencontre de ce jour s’inscrit dans le cadre de recherche que nous avions mené au niveau de l’université de Bangui, suite au renvoie de ce projet de loi par les élus de la nation. Il semble judicieux de pouvoir l’analyser et faire la comparaison de ce projet de loi avec certains pays développés et autres Etats à travers le monde, notamment : la loi Américaine, Française, Britannique et Australien « , a expliqué Mario.

Un sujet de polémique dans un Etat, si le public n’est pas éclairé sur l’importance de cette loi, a expliqué Dr Mario Asoupasonda.

Des recommandations ont été formulées à la fin de ladite rencontre à l’endroit du gouvernement ainsi que des élus de la nation, selon leur responsabilité.

Léa Theresia Manivela

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0