Centrafrique : Difficiles reprise des cours dans certains établissements scolaires au Nord du pays

HomeActualitésEDUCATION

Centrafrique : Difficiles reprise des cours dans certains établissements scolaires au Nord du pays

KABO 21 Octobre 2024 (RJDH) --- La reprise des activités scolaires au nord du pays tarde à se concrétiser, suite à un manque de tables-bancs et des m

Centrafrique: La Banque Mondiale annonce un financement pour augmenter à 50% l’accès à l’électricité d’ici 2030
Centrafrique : Vers l’émergence de partenariats entre le FMI et la Banque mondiale
Centrafrique : La Sodeca lance une vaste campagne de branchements sociaux à Bambari au Centre du pays pour faciliter l’accès à l’eau potable

KABO 21 Octobre 2024 (RJDH) — La reprise des activités scolaires au nord du pays tarde à se concrétiser, suite à un manque de tables-bancs et des matériels didactiques dans certains établissements au nord du pays, dont Kabo. Cette situation a été décriée par un des responsables scolaires de la zone nord.

La rentrée scolaire 2024-2025 est fragilisée à l’intérieur du pays par le manque de table-bancs dans certains établissements scolaires, et le manque de matériels didactiques pour favoriser un enseignement propice. Certains livres programmés pour les enseignements sont loin d’être utilisés « le livre ma semaine » est utilisé alors qu’il est recommandé l’utilisation du livre Mon Champion », a déploré un responsable du fondamentale 1 joint au téléphone par le RJDH.

Les élèves des régions reculées de la sous-préfecture de Kabo au nord du pays s’asseyent à même le sol pour étudier, alors qu’il est prévu deux élèves pour un table-banc et un enseignant pour 30 élèves. Cette politique est loin d’être appliquée pour des raisons multidimensionnelles.   

Même à Bangui la capitale, le nombre des élèves dépasse déjà les normes prévues par la politique du gouvernement, l’on a constaté ce surnombre d’élèves dans les salles de classe. Les inspecteurs d’académies ont un travail à faire afin de régulariser l’effectif des élèves dans les salles de classe.

Auguste Bati-Kalamet

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: