BOALI, 21 Février 2022 (RJDH) --- Le manque de centre de santé au village Bouboui au PK 45 sur l’axe Boali a des conséquences négatives sur la populat
BOALI, 21 Février 2022 (RJDH) — Le manque de centre de santé au village Bouboui au PK 45 sur l’axe Boali a des conséquences négatives sur la population. Plusieurs femmes accouchent dans des conditions difficiles. Des cas de mortalité infantile ont été enregistrés dans ce village. L’information est confirmée ce jeudi 18 février par Théodore Yabana, chef du village Bouboui.
Ce village situé sur l’axe Boali compte environ 10 000 habitants et ne dispose pas d’une infrastructure sanitaire. Selon l’autorité de cette communauté, les femmes enceintes parcourent des longues distances pour accoucher, « par manque de centre de santé, les femmes enceintes sont transférées à la maternité de Bégoua, en moto soit dans des poussettes. Ces conditions rendent difficiles les accouchements et nous avons enregistré cinq cas de mortalité néonatale en 2021 »
Par ailleurs, des cas de diarrhée sanglante ont été enregistrés, « les enfants sont constamment atteints par le paludisme. La population pratique l’automédication pour répondre à ces besoins sanitaires d’urgence pour arrêter la diarrhée aigüe », a réagi le chef de village Bouboui.
Cette autorité locale a plaidé pour que le gouvernement et les partenaires œuvrant dans le domaine sanitaire, de construire une infrastructure sanitaire à Bouboui, afin de favoriser les droits à la santé de la population.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS