BAMBOUTI le 25 Août 2022(RJDH)---Les habitants des villages situés à 25 et 27 kilomètres sur l’axe Bambouti à l’est de la République Centra
BAMBOUTI le 25 Août 2022(RJDH)—Les habitants des villages situés à 25 et 27 kilomètres sur l’axe Bambouti à l’est de la République Centrafrique éprouvent des difficultés pour circuler librement dans les régions à cause de la présence régulière des groupes armés qui commettent des exactions sur les populations civiles. Depuis deux semaines, des témoignages des habitants et victimes attestent des cas de violences attribués aux éléments rebelles notamment de la LRA de Joseph Kony et de la CPC qui sont signalés.
D’après le président des personnes déplacées à 25 Km de Bambouti, Elie Voudoukama, « les habitants sur l’axe Bambouti souffrent énormément à cause des exactions de ces groupes armés assimilés aux éléments de la CPC et de la LRA. Ces hommes armés à chaque fois commettent des forfaits sur les populations civiles. Quand ils arrivent, ils pillent des biens des villageois et incendient des maisons d’habitation », a témoigné ce dernier.
Cette information est confirmée par un agent d’une organisation humanitaire en charge de protection, au cours d’une réunion de sécurité dans la ville de Bambouti, « il est difficile de passer sur des axes. Chaque fois les populations et les acteurs humanitaires sont victimes des forfaits perpétrés par des groupes armés. Les acteurs humanitaires ont dû mal à fournir de l’aide humanitaire à ceux sont dans le besoin ».
Les habitants appellent les autorités centrafricaines à renforcer l’effectif des forces de l’ordre et de sécurité dans les localités afin de garantir la sécurité de la population.
Richardo Dimanche.
COMMENTS