BANGUI, le 20 Juillet 2021 (RJDH) ---Cinq lauréats du concours dessin organisé par l’ONG Search For Common Ground ont reçu des prix sur la paix en C
BANGUI, le 20 Juillet 2021 (RJDH) —Cinq lauréats du concours dessin organisé par l’ONG Search For Common Ground ont reçu des prix sur la paix en Centrafrique. La remise a eu lieu ce mardi 20 Juillet 2021 à Bangui. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement et de consolidation de la paix en République Centrafricaine.
Le concours a été lancé début juin dans l’initiative de la cherche de la paix à travers les dessins qui traduisent des messages de cohésion sociale au sein des communautés. Les cinq lauréats du concours dessin pour la paix ont reçu chacun, des enveloppes et des kits de dessin.
« Je suis animé par une grande joie d’être premier à ce concours. C’était pour nous les artistes, une opportunité à travers l’intrigue axée sur le vivre ensemble, la tolérance. D’aucun pense que la crise centrafricaine, elle est religieuse, or les réalités sont autres. Et pour qu’il y ait la paix, il nous faut une action de sensibilisation pour montrer à la population que c’est possible de tourner la page et à travers des dessins qui traduisent des messages de paix », a exprimé Galilée Hervé Ndoma, un des lauréats.
Le chef de projet Maxime Gbaram, qui s’occupe de volet, « paix » à l’organisation internationale Search for Common Ground a expliqué que ce projet vise principalement à prévenir les atrocités commises en Centrafrique et de favoriser l’inclusion sociale dans les communautés et dans ce cadre, l’ONG a lancé une campagne interreligieuse pour la paix.
Selon lui, « il s’agit de primer les lauréats au concours dessin pour la paix que nous avions organisé à Bangui depuis trois semaines. Il était pour nous d’avoir des dessins avec une forte thématique de paix, des dessins qui peuvent effectivement contribuer à changer des comportements, des dessins qui véhiculent des messages de tolérance et de vivre ensemble ».
Ces dessins choisis seront affichés dans les lieux publics à Bangui. Ce concours est ouvert à tous les candidats intéressés de Bangui et Bambari dans la Ouaka au Centre du pays.
Jocelyne Nadège Kokada.
COMMENTS