HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : des partis politiques entrent en campagnes électorales avant le délai constitutionnel

Centrafrique : des partis politiques entrent en campagnes électorales avant le délai constitutionnel BANGUI, 17 aout 2020 (RJDH)---A quelques mois

Centrafrique : les dispositifs sécuritaires s’intensifient dans la capitale à un mois et demi des élections
Centrafrique : La Cour Constitutionnelle enregistre une centaine de requêtes des candidats aux législatives du mars dernier
Centrafrique : L’ancien ministre d’Etat Crépin Mboli Goumba déclare sa candidature à la présidentielle
Centrafrique : des partis politiques entrent en campagnes électorales avant le délai constitutionnel

Centrafrique : des partis politiques entrent en campagnes électorales avant le délai constitutionnel

BANGUI, 17 aout 2020 (RJDH)—A quelques mois des élections générales de décembre, la majorité des partis politiques et personnalités sont déjà en campagne avant le délai établi par l’Autorité Nationale des Elections.

Selon le chronogramme électoral, les campagnes sont censées démarrer du 12 au 25 décembre 2020. Mais le constat aujourd’hui démontre que les formations politiques se sont elles-mêmes lancées leur campagne électorale en violation des dispositions de l’article 48 al 3 du Code Electoral qui stipule que :« toute propagande électorale est interdite en dehors de périodes électorales ».

Sur l’avenue de l’indépendance jusqu’à PK 12 sortie nord de Bangui, l’on peut compter plus d’une soixantaine d’affiches ou banderoles du parti MCU, parti dominant sur cette voix. Ce constat est similaire sur l’avenue de Koudoukou, où l’on voit les affiches du Chemin de l’Espérance d’Abdou Karim Meckassoua.

Dans la commune de Bimbo à Boeing, les affiches et banderoles du KNK sont de plus en visible dans cette localité. A cela s’ajoutent, les personnalités politiques indépendantes aspirant aux différentes échéances électorales qui multiplient les meetings et autres formes de rencontre à l’allure d’une propagande électorale.

Un juge constitutionnel a indiqué au RJDH ce jour qu’au-delà de l’interdiction faite par le code électoral, « l’ANE n’a pas lancé le dépôt des dossiers des candidatures pour la présidentielle, ni pour la législative. Nous enregistrons ces griefs et avec le Haut Conseil de Communication, nous allons rappeler tout le monde à l’ordre ». 

Les élections groupées sont prévues le 27 décembre 2020 en Centrafrique.

Vianney Ingasso