HomeActualitésENVIRONNEMENT

Centrafrique : Des ONGs de l’environnement examinent le manuel de procédure de contrôle forestier

Centrafrique : Des ONGs de l’environnement examinent le manuel de procédure de contrôle forestier BANGUI, le 04 juin 2020(RJDH)----Un manuel de p

Centrafrique : des partis politiques entrent en campagnes électorales avant le délai constitutionnel
Centrafrique : Résurgence des braquages au quartier Fondo  dans le 3ème arrondissement
Centrafrique : Réunion ce 19 octobre 2022 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation de la paix et la sécurité en RCA
Centrafrique : Des ONGs de l’environnement examinent le manuel de procédure de contrôle forestier

Centrafrique : Des ONGs de l’environnement examinent le manuel de procédure de contrôle forestier

BANGUI, le 04 juin 2020(RJDH)—-Un manuel de procédures de contrôle forestier est en cours de validation par des organisations de l’environnement et des partenaires en vue d’une gestion durable des ressources naturelles en Centrafrique. L’atelier est ouvert ce jeudi 4 juin 2020 au ministère des Eaux et forêts à Bangui.

Ce manuel de procédures de contrôle forestier est un document qui permet de garantir une meilleure gestion des ressources forestières en Centrafrique. Des acteurs et les organisations impliqués dans la lutte contre l’exploitation illégale des forêts, vont examiner les dispositions avant de soumettre au gouvernement, un projet d’arrêté d’application du manuel, précise Jean Jacques Urbain Matamalé, le coordonnateur du Centre pour l’information environnementale et le développement durable.

« Le document retrace les procédures. Lorsqu’ il y a une question de faire un contrôle forestier, alors c’est ce document qui permettra aux contrôleurs forestiers du département de se préparer pour pouvoir effectuer une mission de contrôle forestier », a précisé le Coordonnateur.

La validation de ce manuel de procédures de contrôle forestier fait suite à un constat selon le coordonnateur du CIEDD, où les forêts sont exploitées d’une manière illégale par des sociétés forestières, « Je crois qu’avec ce manuel, tous les contrôleurs forestiers seront de manière clairement définis et qui vont entamer une mission de contrôle forestier pas de manière anarchique mais de manière scientifique. Toutes ces démarches c’est pour arriver à des résultats meilleurs ».

L’objectif de ce travail vise à garantir la faisabilité de la mise en application de toutes les conditions techniques relatives aux activités d’exploitation et d’exportation menées par les entreprises forestières.

Vivien Yondo.