BANGUI, 21 Février 2021 (RJDH) --- L’Autorité Nationale des Elections (ANE) renforcent les capacités des représentants des partis politiques, en prélu
BANGUI, 21 Février 2021 (RJDH) — L’Autorité Nationale des Elections (ANE) renforcent les capacités des représentants des partis politiques, en prélude des partielles et le second tour des législatives. Il est question de montrer le rôle que doivent jouer ces représentants dans les bureaux de vote jusqu’à la fermeture.
C’est pour corriger les irrégularités qui ont été relevées dans plusieurs bureaux de vote lors du scrutin du 27 décembre 2020. L’initiative de renforcement des capacités des représentants des partis vient de l’Autorité Nationale des Elections (ANE).
Pour le rapporteur général adjoint de l’ANE, Carine Marietta Ngaba l’absence des représentants constatés dans les bureaux de vote constitue déjà un obstacle dans le bon déroulement du scrutin « la présence des représentants des partis politiques dans les bureaux de vote est indispensable. Par manque de connaissance de certains délégués des procès-verbaux des scrutins, ont été mal remplis, certains ont quitté les bureaux avant la fermeture. Toutes ces irrégularités sont liées au manque de connaissance du rôle à jouer tout le long des échéances électorales », a-t-elle justifié.
Cette rencontre avec les leaders politiques intervient après celle organisée au profit des responsables des associations des femmes du 18 au 19 février à l’hôtel Oubangui à Bangui. L’objectif est d’impliquer tous les acteurs dans le processus électoral et surtout l’organisation des élections partielles.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS