HomeActualitésSécurité

Centrafrique : Des leaders des OSC recommandent la ratification du Traité portant interdiction des armes nucléaires

BANGUI, le 09 Juin 2022 (RJDH) ---Plusieurs recommandations ont été formulées par les  leaders des organisations de la société civile et les

Centrafrique : la plateforme « I londo à wé » s’investit pour une forte représentativité des femmes dans la CVJRR
Centrafrique : Des organisations de lutte contre le VIH/SIDA critiquent le retard dans la publication des résultats d’enquête après l’incendie des dépôts des ARV
Le procès dans l’affaire Yékatom et Ngaïssona à la CPI s’ouvre le 9 février prochain

BANGUI, le 09 Juin 2022 (RJDH) —Plusieurs recommandations ont été formulées par les  leaders des organisations de la société civile et les cadres des départements ministériels pour la ratification du traité portant interdiction des armes nucléaires. Ces partenaires se sont réunis le 27 mai dernier à  Bangui, et l’objectif est de réfléchir sur les prochaines assises prévues cette année en Côte d’Ivoire.

Cette initiative est portée par  l’ONG WILPF-Centrafrique en partenariat avec ICAN. Elle est axée spécifiquement sur le Traité portant interdiction des armes nucléaires indique, Bernice OUANGO- NDACKALLA, Présidente de l’ONG WILPF, « qui est un mécanisme de prévention de conflits. Il permet ainsi d’éviter les conséquences incalculables liées à leur utilisation. WILFP–Centrafrique considère ce traité comme étant le protecteur de l’humanité, un bouclier pour les espèces vivantes en général et pour l’espèce humaine en particulier que  menacent les armes nucléaires. C’est fort de ce qui précède que nous ne connaitrons aucun répit tant que ce traité ne sera pas ratifié par notre pays», a justifié la présidente.

L’activité s’inscrit dans le programme du désarmement car, il est question de désarmer le monde de l’arme nucléaire a ajouté Joseph NGOITA, vice-président de la commission affaire étrangère en sa qualité de député de Mongoumba, « en phase de convention, cela relève de la compétence du ministère des affaires étrangères. Nous sommes la commission 1 au niveau de l’Assemblée pour le suivi du dossier, depuis le gouvernement jusqu’à l’Assemblée afin d’aboutir à la signature de l’instrument et enfin  à sa promulgation par le Chef de l’État. C’est un instrument qui a été signé depuis 2017. Signé mais jusqu’aujourd’hui non ratifié par la RCA », rappelle-t-il.

L’idée selon lui, est d’arriver jusqu’ à l’élimination des armes nucléaires. C’est au moins une protection de la population mondiale et c’est pourquoi l’État revient sur ce document non ratifié.

Ce traité, qui date de 2017, a une longue histoire et découle d’une situation du vécu pendant 1945 au cours de la 2ème guerre mondiale avec l’utilisation de la bombe atomique. Le 25 Mai 2022, 86 États ont signé le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN), dont 29 États africains. 61 États l’ont également ratifié dont 12 États africains.

Léa- Theresia MANIVELA- VELE

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: