HomeActualitésSociété

Centrafrique : Des leaders communautaires de Kouango dans la dynamique de résolution pacifique de conflit

Centrafrique : Des leaders communautaires de Kouango dans la dynamique de résolution pacifique de conflit KOUANGO, le 28 octobre 2020(RJDH)----Des

Centrafrique : Faux, aucun cas de covid-19 enregistré à Bambari.
Centrafrique : des milliers d’ouvriers des sociétés forestières sans couverture sociale
Centrafrique : La région du Nord de la RCA durement affectée suite au conflit au Soudan, note les agences de l’ONU

Centrafrique : Des leaders communautaires de Kouango dans la dynamique de résolution pacifique de conflit

KOUANGO, le 28 octobre 2020(RJDH)—-Des leaders communautaires de la sous-préfecture de Kouango dans la Ouaka au centre du pays ont été impliqués dans le programme de gestion pacifique de conflit. L’activité a été portée par l’ONG DCA en collaboration avec les membres du réseau des organisations de la société civile de Bambari. L’objectif est d’élaborer un plan d’action pour la paix et le développement communautaire(PAPDC).

Il s’agit des chefs de groupes, de quartiers, des leaders religieux et de des organisations de la société civile notamment l’OFCA et la jeunesse qui sont impliqués dans ce plan d’action pour la paix et le développement communautaire(PAPDC) mis en œuvre par l’ONG DCA et financé par l’Union Européenne en Centrafrique.

Ce plan consiste à gérer de manière pacifique les conflits en identifiant d’abord les besoins. Le projet s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur de sécurité dans le pays. Il prend en compte le volet « gestion pacifique de conflit » selon Michel Aristide Gamanadji, un des leaders des organisations de la société civile de Bambari, « le programme s’intitule, Plan d’action pour la paix et le développement communautaire(PAPDC). C’est un document qui permet aux leaders communautaires d’identifier les besoins en matière de la cohésion sociale et la paix. A la fin ils doivent proposer de solutions adéquates pour le retour de la paix dans la ville de Kouango », a expliqué Michel Aristide.

La formation a débuté depuis le 21 octobre dernier et a vu la participation de 25 leaders d’organisations de la société civile à savoir les chefs de quartiers de groupements, villages, les leaders religieux, la jeunesse, les femmes. Elle se poursuit jusqu’au 30 octobre prochain dans la ville.  

Magloire Tchidangua.