Centrafrique : Des habitants de Ngongonon 6 soulagés par la construction d’un forage BANGUI, le 20 janvier 2020 (RJDH)--- Dans le cadre du RCPCA,
Centrafrique : Des habitants de Ngongonon 6 soulagés par la construction d’un forage
BANGUI, le 20 janvier 2020 (RJDH)— Dans le cadre du RCPCA, le gouvernement Centrafricain a construit un forage au quartier Ngongonon 6, dans le 8ème arrondissement de Bangui, une première tentative visant à apporter une solution au problème d’eau potable auquel fait face les habitants de la localité en cette période de saison sèche.
L’installation de ce forage au quartier Ngongonon 6 est un début de soulagement pour la population locale. Pour mémoire, le secteur avait été fortement frappé l’an dernier lorsque les difficultés d’accès à l’eau potable se faisait sentir avec acuité.
Mais face à un effectif estimé à plus de treize mille habitants, Balla Moustapha, chef du quartier de Ngongonon 6, souhaite à ce que d’autres forages soient construits pour permettre aux habitants d’accéder à l’eau potable et de limiter des cas de vols et de bousculades. « Effectivement, il y a un seul forage dans le 8ème arrondissement de Bangui mais c’est insuffisant. Nous avons une population d’environ treize mille habitants et donc il faut augmenter le nombre des forages puisque les gens sont nombreux », en ajoutant que cela occasionne des scènes de bousculade, « c’est un seul point d’eau et les gens se bousculent pour se faire une place sans cela, il va falloir passer des heures. Il faut nous en offrir d’autres », a-t-il souhaité
Un avis partagé par une mère de famille venue aussi s’approvisionner en eau, « on ne peut pas toujours se plaindre mais les difficultés n’y manquent pas. Nous sommes obligées soit de venir veiller soit payer quelqu’un pour faire la queue et surveiller les bidons car, les vols y sont fréquents. Nous plaidons pour que le nombre des forages soit augmenté en vue de répondre aux besoins des habitants », a-t-elle plaidé.
Le gouvernement centrafricain face aux problèmes récurrents d’accès à l’eau potable en saison sèche, avait annoncé la construction de plus de 100 forages dans les 8 arrondissements de Bangui. Lors d’un entretien accordé au RJDH, le Directeur de cabinet du ministère de l’hydraulique, a affirmé que 50 forages ont été déjà construits dans le cadre de ce projet.
Sandra Belly