BANGUI le 31 Octobre (RJDH) ---Les délégations ministérielles de sept gouvernements à savoir la RCA, le Cameroun, la République du Congo, la RDC,
BANGUI le 31 Octobre (RJDH) —Les délégations ministérielles de sept gouvernements à savoir la RCA, le Cameroun, la République du Congo, la RDC, le Soudan, le Soudan du Sud et le Tchad tiennent du 30 au 31 octobre 2023, une réunion pour trouver de solutions en faveur des personnes déplacées de force par la crise centrafricaine. Des grandes résolutions sont attendues à l’issue de cet événement historique financé par l’Union européenne.
Cette rencontre intervient après la déclaration de Yaoundé le 22 avril 2022 où il est recommandé la mise en place d’une Plateforme d’appui aux solutions en faveur des personnes déplacées de force par la crise centrafricaine.
Elle permettra aux pays touchés par la crise d’unir leurs efforts afin d’améliorer et de stabiliser la situation des réfugiés, des retournés et des déplacés internes de la RCA, a rappelé Olinier Attidzah FAFA, Représentant du Haut –Commissariat des Nations-Unis pour les Réfugiés (HCR), « les experts qui se sont réunis aujourd’hui ont pour mission de déblayer le terrain. C’est-à-dire, essayer de mettre en place les éléments nécessaires pour le fonctionnement de cette plateforme, qui va servir à mobiliser les volontés politiques des différents acteurs locaux et internationaux afin de mobiliser les potentiels financiers prêts à appuyer la Centrafrique».
« Ils vont trouver des solutions aux personnes qui se sont déplacées de force dont les populations à l’intérieur du pays, les réfugiés centrafricains qui sont à l’extérieur sans oublier les populations hôtes qui n’ont pas bougé mais qui eux aussi traversent des moments difficiles », a-t-il déclaré.
A l’issue de ces assises de deux jours, une feuille de route au niveau régional sera élaborée afin d’apporter des solutions à la crise centrafricaine a indiqué la Ministre de l’Action Humanitaire, Virginie Baïkoua, « cette feuille de route va indiquer les grands axes de ce que nous avons l’intention de faire au côté du gouvernement centrafricain et des autres États signataires de la déclaration de Yaoundé », annonce le membre du gouvernement.
Cette feuille de route poursuit-elle, va aussi confirmer la structure de la plateforme, son fonctionnement, « pour qu’on puisse dans les années à venir aller vers les actions très précises qui vont finalement trouver des solutions pérennes à la crise centrafricaine, conclut-elle.
Dans la planification du Ministère de l’action humanitaire en collaboration avec le HCR d’ici 4 ans, trois cent mille milles réfugiés centrafricains seront de retour au pays, cent vingt-neuf mille déplacés internes auront des maisons dans des villes notamment à Kaga Bandoro et Bria. Dans les programmes, il est prévu la construction des maisons aux 6000 ménages. Ces assises qui sont ouvertes ce 30 oct. 23 prendront fin mardi 31 octobre assorties d’un communiqué final.
SANDRACYNTHIA BELLY
COMMENTS