BANGUI le 04 07 22 (RJDH) --- Dans une interview accordée au RJDH, le directeur de la surveillance épidémiolo
BANGUI le 04 07 22 (RJDH) — Dans une interview accordée au RJDH, le directeur de la surveillance épidémiologique et de gestion d’urgence en santé publique, a annoncé des cas confirmés d’épidémie de rougeole et de Rubéole dans les districts sanitaires de Kouango-Grimari, Alindao et Bangui. Des stratégies en vue d’une riposte sont en cours.
C’est suite à un constat du RJDH dans le 1er et 2ème arrondissement de Bangui, trois semaines auparavant que cela a finalement été confirmé par le directeur de la surveillance épidémiologique au ministère de la santé et de la population Dr Ernest THALTAN. Des éruptions cutanées, que ce soit chez les enfants que les adultes : « Pour le moment, les districts sanitaires de Kouango-Grimari, Bimbo et Alindao sont en épidémie. Pour le district de Kouango-Grimari, la riposte vaccinale a été aussitôt faite. S’agissant des autres districts, des investigations sont en cours pour la confirmation », a indiqué le Directeur de la surveillance épidémiologique.
Il souligne par ailleurs, « Depuis 2019, le pays a connu une épidémie de rougeole, dont la gestion est en dents de scie. Elle s’explique par la faible couverture vaccinale parmi les enfants qui devraient recevoir des doses. C’est d’ailleurs ce qui est à l’origine de la récurrence de cette maladie. Après des tests de dépistage, des cas ont été finalement confirmés », a-t-il poursuivi.
Pour rappel, en 2021 la ville de Bangui, précisément la maison carcérale de Ngaragba avait enregistré des cas confirmés de rougeole et des ripostes ont été organisés. Selon Dr, Ernest THALTAN, un adulte qui pendant son enfance n’a pas reçu la dose de vaccin contre la rougeole pourrait l’attraper au cours de sa vie une fois devenu grand. La rougeole est une maladie virale. Pour l’heure, il n’y a pas de médicament pour la traiter, mais un traitement asymptomatique est le seul moyen pour prévenir et y barrer la route.
Christelle Fandoma
COMMENTS