ANGUI, le 3 Juillet 2024 (RJDH) ----Les épreuves écrites du baccalauréat session de juin 2024 ont pris fin vendredi 28 juin dernier dans&nb
ANGUI, le 3 Juillet 2024 (RJDH) —-Les épreuves écrites du baccalauréat session de juin 2024 ont pris fin vendredi 28 juin dernier dans les différents centres d’examen de Bangui et sur l’ensemble du territoire centrafricain. Cependant, des candidats libres et réguliers de certains centres de Bangui ont été définitivement exclus de la salle à l’issue de certaines épreuves.
Ils sont au total 20 candidats libres de la série B du centre N°7 du Lycée des Martyrs à être définitivement exclus à l’issue des épreuves de mathématiques.
Aux dires de Royane-Théresia, élève en classe de terminale B au centre N°7 du Lycée des Martyrs déclare «alors que certains candidats à l’issue de ces épreuves de mathématiques se disent satisfaits de leur travail et clament bien haut qu’ils vont figurer parmi les futurs lauréats, d’autres regrettent amèrement d’avoir été exclus de la salle d’examen car surpris en flagrant délit de fraude pendant ladite épreuve, ceci pour avoir fait usage de leurs téléphones ainsi que des corrigés d’exercices».
Dr Romaric-Nzoumbou-Boko, Président du centre N°7 du Lycée des Martyrs confirme ces cas « Chaque jour, nous avons l’impression que les cas des fraudes augmentent en fonction des matières. A titre d’exemple, pour seulement la journée du vendredi au Lycée des Martyrs, dans une salle renfermant soixante candidats, vingt d’entre eux ont été surpris avec des téléphones, malgré qu’on a fait la pédagogie et qu’on essaie de les dissuader à chaque épreuve, mais cela ne leur a pas servir de leçons .Ils ont été disqualifiés de l’examen».
D’autre part, les candidats ne disposant pas de carte d’identité scolaire ont aussi été interdits d’accès dans les salles lors des épreuves.
« Ceux qui ont des cartes d’identité scolaires de leur ancien établissement de l’année dernière, ont été admis à composer; par contre les candidats qui se sont présentés avec des cartes de baptême, des cartes de structures non identifiées ont définitivement été exclus de ces épreuves ; il y’a aussi le cas d’usurpation d’identité », a expliqué Dr Romaric Nzoumbou-Boto.
Il faut noter que ces cas de fraudes ont été enregistrés dans plusieurs centres d’examen de la ville de Bangui comme dans certaines villes de l’arrière-pays. En dépit des efforts fournis année par les responsables de l’éducation à travers des contrôles pour dissuader les fraudeurs, des stratégies plus efficaces devraient être envisagées dans l’avenir pour éradiquer le phénomène de la fraude lors des examens.
Isaac-gaël-Séléyiné
COMMENTS