HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : Des audiences se tiennent régulièrement au Tribunal de Grande Instance de Boda à plus de180 km de Bangui en dépit des difficultés

BODA, le 30 Novembre 2023 (RJDH)---Le Tribunal de Grande Instance de Boda, une des sous-préfectures de la Lobaye tient régulièrement ses audience

Centrafrique : Des enfants vulnérables des villages de Kapou à plus de 40 km de Bangui assistés par la société la « Centrafricaine de Bois »
Centrafrique: Le Directeur de CENTRABOIS réagit après la manifestation des habitants de Bobélé contre sa société forestière
Centrafrique : plusieurs services déconcentrés en place à Moungoumba dans la Lobaye éprouvent des difficultés pour leur fonctionnement

BODA, le 30 Novembre 2023 (RJDH)—Le Tribunal de Grande Instance de Boda, une des sous-préfectures de la Lobaye tient régulièrement ses audiences pour lutter contre l’impunité. Les infractions notamment les cas de vol, l’abus de confiance et l’escroquerie, qui sont répandues et jugées par la juridiction, a souligné le Magistrat  Kevin Patrick Ndobé, président du Tribunal.

Le Tribunal de Boda après la crise qu’a connue le pays, a repris ses activités judiciaires dans la sous-préfecture et des audiences foraines se tiennent régulièrement, a confirmé Kevin Patrick Ndobé, président du Tribunal de Grande Instance, « des audiences se tiennent pour se rapprocher de plus en plus des justiciables. Et les cas de vol, d’abus de confiance et d’escroquerie, sont des infractions qui reviennent à chaque fois que nous organisons les procès ».

Le Tribunal de Boda, travaille en étroite collaboration avec la gendarmerie et la police dans le cadre de l’organisation des procès. Les personnes jugées et condamnées purgent leurs  peines dans les cellules de la gendarmerie et la police, « la ville de Boda ne dispose pas à l’heure actuelle d’une maison carcérale »,  a-t-il évoqué.

Toutefois des personnes concernées placées sous mandat de dépôt ou toutes personnes inculpées par un dossier criminel, sont transférées à la maison carcérale de Mbaïki ou à Bangui.

Il a évoqué les difficultés que rencontre le Tribunal dont les bâtiments sont en état de délabrement avancé, et manque des moyens logistiques et des ressources humaines pour faire fonctionner la chaine pénale dans la ville.

Christelle Fandoma.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: