HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : Des Agents électoraux outillés sur la prévention du VIH et la pandémie de Covid 19

Centrafrique : Des  Agents électoraux outillés sur la prévention du VIH et la pandémie de Covid 19 BANGUI, 20 Juillet 2020 (RJDH) --- Une quaranta

Centrafrique : Le Fonds au profit des victimes de la CPI à nouveau opérationnel pour les victimes d’événements de 2002-2003
Centrafrique : Des avancées enregistrées après la signature de l’Accord Politique pour la paix et la réconciliation
Centrafrique : Amos Wandalagnam condamné à 10 ans des travaux forcés à temps par la Cour Criminelle
Centrafrique : Des  Agents électoraux outillés sur la prévention du VIH et la pandémie de Covid 19

Centrafrique : Des  Agents électoraux outillés sur la prévention du VIH et la pandémie de Covid 19

BANGUI, 20 Juillet 2020 (RJDH) — Une quarantaine de formateurs des formateurs des Agents de l’Autorité Nationale des Elections sont outillés sur la prévention du VIH et la pandémie de Covid_19.

Dans le cadre du plan national d’accélération de la prévention du VIH pour la période 2019-2020, l’Autorité Nationale des Elections (ANE), a impliqué une quinzaine d’agents électoraux de Bangui en vue de vulgariser les messages nécessaires pour lutter contre ce fléau en Centrafrique. Ils sont au total 45 agents sélectionnés à Bangui et à l’intérieur du pays.

Il s’agit selon Richard Gueregbagba, représentant la présidente de l’ANE des membres de démembrements de l’ANE, des agents cartographes, des  membres du bureau de vote, les agents recenseurs qui seront sur terrain pour former leurs pairs.

« Il y a le contexte du VIH et de la pandémie de Covid 19. Et donc, ils doivent se prémunir. C’est pourquoi, un accent spécifique est mis sur les personnes vulnérables face à la Covid-19 en République centrafricaine, les personnes vivant avec le VIH Sida, les patients tuberculeux, les personnes du 3ème âge, les femmes enceintes, les patients hypertendus et les drépanocytaires à qui nous devons garantir une prise en charge correcte et une protection»,  a énuméré le représentant de l’ANE.

Au terme de cette formation, les organisateurs et les participants définiront par consensus les prochaines étapes à conduire en provinces. Après les agents de Bangui, cap sera mis sur les équipes de provinces.

Barnabas Badiwi.