KAGA-BANDORO, le 17 septembre 2023(RJDH)----A Kaga-Bandoro, une campagne pour lutter contre la justice populaire a été lancée cette semaine dans
KAGA-BANDORO, le 17 septembre 2023(RJDH)—-A Kaga-Bandoro, une campagne pour lutter contre la justice populaire a été lancée cette semaine dans la ville par le Haut-commissariat des Nations-Unies et d’autres agences du système de l’ONU ainsi que des ONGs. Plusieurs activités sont prévues durant la période de la campagne et permettront aux parties prenantes de formuler des recommandations qui serviront aux partenaires de définir un plan d’action.
L’initiative vient des acteurs humanitaires à Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi qui ont vu l’évolution du phénomène de la justice populaire dans la préfecture. Ils se sont résolus à lancer cette campagne pour lutter contre ce phénomène.
Des autorités locales se sont également investies dans la bataille afin de sensibiliser la population sur cette pratique.
« Il y a la justice », a rappelé le préfet de la Nana-Gribizi Abdoulaye Mahamat lors de la campagne de sensibilisation de masse dans la ville de Kaga-Bandoro, « si un tel cas se présente dans les quartiers ou villages, la personne qui est accusée doit se présenter devant la police ou gendarmerie et que les enquêtes soient menées au lieu d’aller directement faire la justice populaire » a dénoncé le préfet.
Le Chef de bureau du HCR justifie ce phénomène qui est lié à la communauté alors que ces actes sont répréhensibles, « la justice populaire que nous sommes en train de dénoncer, c’est de faire en sorte que les présumés auteurs si les faits sont avérés soient traduits directement devant la justice conformément aux textes en vigueur », dit-il.
Cette campagne qui a été lancée le mercredi 13 septembre dernier va s’étendre sur plusieurs mois dans la préfecture. Une série d’activités notamment des séances de formation qui vise des acteurs locaux, des tables rondes pour discuter éventuellement des questions liées à ce fléau en vue formuler des recommandations qui pourront faire l’objet d’un plan d’actions.
Omer Mory Soagaza.
COMMENTS