BANGUI 03 Mars 2021 (RJDH)---Plus de 85% de personnes vivant avec le VIH/SIDA et autres maladies virales en RCA sont victimes de stigmatisation et d
BANGUI 03 Mars 2021 (RJDH)—Plus de 85% de personnes vivant avec le VIH/SIDA et autres maladies virales en RCA sont victimes de stigmatisation et de la discrimination. Les enquêtes des associations qui luttent contre cette maladie entre 2019 et 2020, lesquelles ont été présentées à l’occasion de la célébration de la journée zéro discrimination ce 1er Mars 2021 à Bangui.
A l’occasion de la célébration de la journée internationale de zéro discrimination par rapport au VIH/SIDA, une campagne de sensibilisation des agents de santé sur la charte relative à la qualité de soins et les droits des patients a été lancée dans les deux grands hôpitaux de la capitale.
La discrimination selon Dr Marcel Massanga est la question qui fragilise l’élan de lutte contre cette pandémie et les communautés surtout les minoritaires, sont beaucoup stigmatisées d’où de lancer cette campagne de sensibilisation au profit des personnes vivant avec des maladies virales notamment le VIH/SIDA,
« ce sont là les catégories des personnes qui subissent ce traitement discriminatoire. C’est pourquoi aujourd’hui, nous mettons l’accent sur la sensibilisation afin que nous puissions réduire le taux de la discrimination dans le pays », justifie-t-il.
La discrimination et la stigmatisation sont deux concepts qui contribuent à la montée de la maladie à VIH/SIDA, car discriminer ou stigmatiser un patient ne l’encourage guère à suivre ses traitements. A précisé Dr Marcel Massanga,
« la plupart des patients VIH/SIDA ne suivent pas régulièrement leur traitement par manque du respect des patients. Ceci sont victimes de la discrimination et de la stigmatisation. Nous menons cette compagne de sensibilisation afin que le personnel soignant puisse mettre en pratique les différents articles de cette charte pour que des droits des patients soient respecté ainsi que sa dignité. C’est en faisant cela que nous contribuerons à la baisse de taux de mortalité lié aux maladies virales notamment le VIH/SIDA ».
Le thème de cette journée est axé sur l’élimination de toutes formes d’inégalités et Centrafrique, les campagnes de sensibilisation se poursuivent à l’hôpital communautaire et l’hôpital de l’amitié à Bangui.
L’article 15 de la loi fixant les droits et obligations des personnes vivant avec le VIH/SIDA du 12 septembre 2006 stipule que,
« toute discrimination dans les lieux publics et ouverts au public ainsi que dans les cercles privés, fondée sur des critères de séropositivité est interdite ».
Ketsia-KOLISSIO.
COMMENTS