BANGUI, le 28 Décembre 2023(RJDH) ----Pour prévenir les conflits entre agriculteurs et éleveurs dans la sous-préfecture de Kouango au centre du p
BANGUI, le 28 Décembre 2023(RJDH) —-Pour prévenir les conflits entre agriculteurs et éleveurs dans la sous-préfecture de Kouango au centre du pays, la Minusca affaires civiles, à travers un atelier organisé ce mercredi 27 décembre 2023, a renforcé les capacités de ces acteurs pour leur implication dans la gestion de transhumances.
Au total 37 participants issus de différentes organisations à savoir, FNEC, les agriculteurs et leaders communautaires ont été outillés sur la prévention des conflits et la gestion de la transhumance.
« Nous voulons que tous les éleveurs, agriculteurs et leaders communautaires de la sous- préfecture de Kouango soient outillés sur la gestion de transhumance», a résumé Gondamoyen Jean Louis de l’affaire civile de la Minusca de Kouango.
La sous-préfecture de Kouango a un groupe de travail pour la transhumance, en cas des conflits entre éleveurs et agriculteurs, « il est indispensable pour les participants d’intervenir pour une résolution pacifique de conflit », a poursuivi Jean Louis Gondamoyen.
Les autorités du pays et la mission onusienne en Centrafrique multiplient des actions visant à prévenir la transhumance, source de conflit entre les communautés. Une activité qui intervient après la rencontre tripartite, RCA-Tchad et le Cameroun sur la transhumance transfrontalière organisée à Bangui du 18 au 19 décembre dernier.
Magloire Tidangoa/Vivien de Capistran Nvalé.
COMMENTS