BANGUI, le 25 février 2021(RJDH)-----La cérémonie officielle des obsèques de l’ambassadrice centrafricaine accréditée auprès de la République du Congo
BANGUI, le 25 février 2021(RJDH)—–La cérémonie officielle des obsèques de l’ambassadrice centrafricaine accréditée auprès de la République du Congo a eu lieu ce jeudi 25 février 2021 à Bangui en présence du Chef de l’État Faustin Archange Touadéra, et de plusieurs personnalités. Mais qui est Marie-Charlotte Fayanga ?
Née le 25 janvier 1946 à Bangui, Marie-Charlotte Fayanga est mère de sept (7) enfants. Après ses études primaire, secondaire et supérieure à Bangui entre 1952 et 1965, elle était admise à l’Ecole nationale d’administration de Paris en France en 1966, où 3 ans après, elle a obtenu son brevet d’administratrice.
Elle a ensuite approfondi ses études à l’institut international d’administration publique toujours à Paris durant 2 ans, avant de rentrer au pays en 1972, pour intégrer la fonction publique, comme inspectrice centrale des transports de surface, au ministère en charge des Transports et de l’aviation civile.
Après avoir occupé plusieurs fonctions au sein de l’administration publique centrafricaine, elle a été nommée en 2004, comme la représentante plénipotentiaire de la République centrafricaine, auprès de la République du Congo, où elle a travaillé avant sa mort.
Mme Fayanga avec le Président Denis Sassou
Pour François Xavier Dékoupou un de ses frères biologiques, c’est une dame à grand cœur, qui a beaucoup soutenu la famille.
« C’est avec beaucoup de peine que je témoigne sa disparition en ce moment si douloureux. C’est pour moi une maman, elle m’a pris à l’âge de trois ans, elle m’a élevé, et a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. C’est une dame de rigueur, qui sait s’affirmer à travers le travail », Explique François-Xavier Dékoupou.
Il ajoute que la disparition de sa cette illustre personnalité publique Marie-Charlotte Fayanga, laisse aujourd’hui un grand vide au sein de la famille. François Xavier Dékoupou.
« C’est un grand vide qu’elle a laissé aujourd’hui dans la famille, car elle a beaucoup fait pour nous », ajoute François-Xavier Dékoupou.
Le Congo a dépêché son ministre des affaires étrangères, pour assister aux obsèques de cette femme qui a entretenu pendant 17 ans de relations diplomatiques entre les deux pays voisins.
Fiacre Salabé.
COMMENTS