Centrafrique : Décalage ou élections à bonne date, Crépin Mboli-Goumba souhaite une concertation des forces vives de la nation BANGUI, le 13 avr
Centrafrique : Décalage ou élections à bonne date, Crépin Mboli-Goumba souhaite une concertation des forces vives de la nation
BANGUI, le 13 avril 2020, (RJDH)— Me Crépin Mboli-Goumba, président du PATRIE, dans une interview accordée au RJDH ce dimanche, appelle à une concertation nationale à propos de la prorogation du mandat présidentiel porté par les députés proches du pouvoir de Bangui. Car, selon lui, cette démarche est contradictoire au regard de la Loi fondamentale.
Candidat déclaré au présidentiel de 2020, Crépin Mboli-Goumba pense que c’est complètement dérisoire et contradictoire pour le pouvoir en place de dire que les élections auront lieu à bonne date d’un côté, et de l’autre côté, initié une pétition pour proroger le mandat du Président et des députés. Pour lui, le génie centrafricain voudrait que les forces vives de la nation se réunissent pour trouver une solution à cette aventure.
« Face au flou qu’entretient le pourvoir en place à travers d’une part, des incessants discours affichant sa volonté de tenir le calendrier électoral et d’autre part, la pétition des Elus de la nation allant à contre-courant de ce que clame l’exécutif », relève le Président du PATRIE.
Non partisan de la transition, Crépin Mboli-Goumba a également fait mention de ce que le mandat du président n’est pas de l’ordre d’une disposition modifiable dans la constitution centrafricaine : « le Patrie de Crépin Mboli-Goumba n’est pas partisan d’une quelconque transition », dit-il, tout en relevant que cette question doit être discutée, « si d’aventure on modifiait le calendrier électoral et que le mandat du Président arrivait à terme sans organisation de l’élection présidentiel, le Président de la République ne serait plus Président de la République. Et dans cette hypothèse, le génie centrafricain voudrait que les forces vives de la nation se réunissent pour trouver une solution », a-t-il suggéré.
De l’avis de Crépin Mboli-Goumba et de son parti le PATRIE, « nous sommes dans une belle contradiction où d’un côté, le gouvernement nous dit que les élections auront lieu à bonne date, c’est-à-dire le 1er tour le 27 décembre 2020, et de l’autre côté, initie une pétition pour une prorogation du mandat présidentiel ou du mandat des députés. Il faut choisir. Soit, on nous rassure et nous dit, qu’effectivement les élections auront lieu à bonne date, auquel cas, dit-il, c’est complètement dérisoire et contradictoire d’initier cette pétition que de nous dire, il y aura des problèmes, on va être obligé de revoir le calendrier. Et dans cette hypothèse-là, il faut que les forces vives de la nation arrivent à donner leur point de vue », a conclu Crépin Mboli-Goumba.
Dans la foulée la Synergie Centrafricaine très proche du pouvoir en place soutient la démarche des élus de la nation allant dans le sens d’apporter à la constitution des dispositions visant à proroger leur mandat et celui du chef de l’Etat.
Cyrille Wegue