HomeActualitésSociété

Centrafrique : Compte rendu du ministre, Maxime-Balalou sur le forum de l’information en Chine

BANGUI, le 28 août RJDH—- La 6e  édition du forum de l’information, organisée par la Direction des Informations et de la Communication (DIC) en  Chine a été  au menu d’une conférence de presse hebdomadaire du  ministre en charge de la communication et des médias, Maxime-Balalou, avec les  professionnels des médias ce lundi 26 août dans l’enceinte de la Télévision centrafricaine à Bangui.

«S’asseoir pour promouvoir l’information» c’est le thème de ce forum qui a connu la participation des ministres africains de la Communication en Chine. Le  ministre de la communication et des médias, Maxime-Balalou, qui a rehaussé de sa présence cet événement en a profité pour exiger l’investissement en  outils numériques dans le secteur de la presse en RCA.

Le membre du gouvernement a saisi cette opportunité pour faire le point sur le report des élections locales au 06 avril 2025. C’est compte tenu du cadre de l’agenda pour l’organisation des élections au niveau national a-t-il justifié devant  un parterre des professionnels de la presse.

Le numéro 1 de la communication, Maxime-Balalou,  a aussi réagi  suite aux campagnes des messages de haine qui circulent sur les réseaux sociaux  contre le 1er Ministre, Chef du gouvernement, Félix-Moloua, par certains individus exigeant sa démission. Selon le ministre de la communication, Maxime-Balalou, ce sont des personnes mal intentionnées qui, au lieu de chercher des solutions aux problèmes centrafricains, se cachent pour insulter une haute autorité nommée par le président de la République, Faustin Archange Touadéra.

La thématique du lancement de la campagne de vaccination contre le paludisme qui est une innovation importante du gouvernement a été également abordée par le ministre Maxime-Balalou lors de cette rencontre avec les professionnels des médias.

D’après sa déclaration, le président de la République Faustin Archange Touadéra a instruit le ministre en charge de la santé, Dr Pierre Somsé,  et celui des finances,  Hervé-Ndouba  faire la mise à jour afin de maîtriser les nouvelles propagations des épidémies à l’intérieur du pays.

Après les différentes interventions des professionnels des médias sur les points exposés par le ministre notamment sur la question du report des élections locales au mois d’avril 2025, le chef de la communication, Maxime Balalou,  les a rassurés que les élections locales du 06 avril 2025 offrent des conditions idéales pour l’organisation transparente desdites élections. Les institutions locales constituent une priorité pour les autorités locales (maires, préfets, sous-préfets) qui vont faciliter le processus  pour la tenue apaisée et transparente lesdites élections futures.

Sur la question de l’état des routes le ministre a répondu en ces termes: «il y a des difficultés certes, mais des efforts énormes ont été réalisés dans le cadre du projet de reconstruction des routes dans la ville de Bangui». A cela s’ajoute le programme de financement pour la reconstruction des routes menant de Sibut à Bambari. Sur la question du mécontentement des Forces Armées Centrafricaines (FACA) à l’intérieur du pays par rapport au non-paiement de leur PGA, le ministre a avoué que c’est des points qui reviennent souvent et que ce sont là des préoccupations qui touchent les troupes et qu’il se réserve des commentaires. Il promet se renseigner auprès de son collègue en charge de la défense.

Isaac Gaël Seléyiné

RJDH

COMMENTS