BANGUI, le 15 juin 2024(RJDH) ---- Cinq organisations de la société civile regroupées dans un consortium pour prévenir et lutter contre les
BANGUI, le 15 juin 2024(RJDH) —- Cinq organisations de la société civile regroupées dans un consortium pour prévenir et lutter contre les discours de haine et d’incitation à la violence ont renforcé leurs connaissances sur les thématiques liées à la lutte contre les discours de haine, les 12 et 13 juin 2024 à Bangui grâce à l’appui financier de la Division des Droits de l’Homme de la Minusca.
Il s’agit d’un atelier de présentation de rapport et de plaidoyer à l’endroit des décideurs et des membres du gouvernement en vue de prévenir les messages de haine et d’incitation à la violence.
Avec l’avènement des nouveaux moyens de communication, les messages de haine et d’incitation à la violence ainsi que la manipulation de l’information ou encore des fausses informations considérées comme un fléau aujourd’hui, le phénomène a empiré. C’est pour cette raison que les membres du consortium notamment WALT, RJDH, OMCD, RJSCPMH et SUD Sans Frontière, ont eu à sillonner du 26 au 29 Avril 2024, cinq préfectures de la RCA, notamment la Vakaga, le Bamingui-Bangoran, la Kémo, le Lim-Pendé et le Mbomou Cette mission avait pour but d’outiller les leaders communautaires de ces localités sur les mécanismes de prévention et la lutte contre les discours de haine et l’incitation à la violence.
Il est donc important de faire la restitution des rapports de ces activités, puis en faire un plaidoyer auprès des décideurs, des membres du gouvernement et des différents acteurs qui œuvrent dans ce domaine pour qu’ils prennent conscience de l’ampleur de la problématique sur l’ensemble du territoire.
«Eu égard à l’imminence des échéances électorales, puisque nous savons aussi que les élections généralement dans notre pays sont prigojène, donc il est important de prendre de l’avance. Avec l’appui de la Division des Droits de l’Homme, on a sillonné cinq de nos préfectures pour amener la communauté à s’approprier la thématique du discours de haine» a expliqué Kel Kamïgama, Vice-coordonnatrice de ce consortium
«Nous souhaiterions un appui de la part de nos partenaires afin que toute la communauté sur toute l’étendue du territoire puisse s’approprier cette thématique à l’approche des échéances électorales qui se pointent à l’horizon», a-t-elle poursuivi.
Edith Isabelle Vackat, Vice-présidente du Haut Conseil de la Communication (HCC) a salué les efforts déployés par ces OSC dans la prévention des messages de haine et d’incitation à la violence en ces termes : »Nous avons reçu ce rapport avec beaucoup d’enthousiasme ; cela témoigne à suffisance l’apport de certaines organisations de la société civile dans cette lutte que nous menons depuis fort longtemps afin d’éradiquer ce fléau». a-t-elle souligné
Une déclaration accompagnée de certaines recommandations a été émise à l’endroit des décideurs et des membres du gouvernement à la fin de cet atelier du rapport du plaidoyer.
Vivien de Capistran Nvalé
COMMENTS