Centrafrique : cinq erreurs à éviter quand vous utilisez du gel hydro-alcoolique BANGUI, le 21 avril 2020 (RJDH)---Parmi les gestes barrières pour
Centrafrique : cinq erreurs à éviter quand vous utilisez du gel hydro-alcoolique
BANGUI, le 21 avril 2020 (RJDH)—Parmi les gestes barrières pour se protéger contre la Covid-19, il y a le lavage des mains avec de l’eau et du savon. Il y a aussi le nettoyage des mains avec du gel hydro-alcoolique. Tout comme il est recommandé de se laver pendant 20 secondes minimum avec de l’eau et du savon en frottant bien les mains et en passant les doigts dans les intervalles interdigitaux, il existe aussi des erreurs à éviter quand vous utiliser le gel.
On se les arrache dans les pharmacies et dans les supermarchés, ces gels hydro-alcoolique. Mais un mauvais usage pourrait réduire leur efficacité. Voici donc ce qu’il faut faire :
Respecter le temps de friction, 30 secondes
L’application du gel se fait sous forme de friction, autrement dit de frottement entre les mains. Pour que ce geste soit efficace, il doit être réalisé pendant un temps assez important : la procédure doit durer au moins 30 secondes ! Une durée nécessaire pour éliminer les bactéries sur les mains et pour réaliser une friction zone par zone.
Éviter d’utiliser le gel sur une zone humide, ou avec de l’eau
Le gel doit impérativement être utilisé sur une peau sèche. Il contient de l’alcool et l’activité de cette substance contre les bactéries dépend de sa concentration, pour le gel hydro-alcoolique c’est au-delà de 60% de concentration en alcool. Or, lorsque que ce produit est utilisé sur des mains humides, l’efficacité de l’alcool diminue rapidement avec l’action de l’eau.
Ne pas oublier d’insister sur les ongles
L’utilisation ne doit pas se faire au hasard : cette procédure doit être réalisée minutieusement et étape par étape comme l’explique, l’Organisation mondiale de la santé. La friction doit être réalisée zone par zone : Paume contre paume, sur le dos des mains, dans les espaces interdigitaux, sur le dos des doigts, sur les pouces et sur la pulpe des doigts. Cette dernière étape est une occasion d’insister sur les ongles car de nombreuses bactéries peuvent se nicher sous les ongles.
L’utilisation du gel ne doit pas remplacer le lavage des mains
Vous utilisez du gel hydro-alcoolique sans jamais vous laver les mains avec de l’eau ou du savon ? Erreur ! L’utilisation de ce produit est recommandée en absence de point d’eau disponible. C’est ce qu’expliquait, en France, l’Agence nationale de sécurité du médicament lors de l’épidémie de la grippe H1N1 en 2009. L’explication ? Ces produits ont des propriétés bactéricides, virucides et fongicides mais ne nettoient pas, à proprement parler, comme l’eau et du savon.
Éviter de conserver trop longtemps le gel hydro-alcoolique déjà entamé
Les solutions hydro-alcooliques se conservent 1 à 3 mois après la première utilisation. Et pour cause : une fois ouverts, ces solutions ne sont plus stériles. Il convient de vous référer à l’étiquette apposée sur le flacon pour déterminer la durée exacte de conservation à chaque gel.
Leo Papy Benam
Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ?
Contactez notre rédaction à rkatsuva@internews.org ou au : +236 75 38 58 52, 75 42 33 32. Vous pouvez aussi contacter directement l’émission « Eke sioni sango » de la radio fréquence RJDH +236 72 27 95 20.