BANGUI, le 11 Janvier 2024(RJDH)---Dans une note rendue publique le 09 janvier dernier, le président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sa
BANGUI, le 11 Janvier 2024(RJDH)—Dans une note rendue publique le 09 janvier dernier, le président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji a mis en débet cinq députés de la nation à concurrence de 1/3 de retenues sur indemnités pour détournement de 10 millions de FCFA. Le fonds est destiné aux activités de forum des jeunes parlementaires, selon la décision dont le RJDH a eu copie.
Il s’agit des députés Follot Gabriel, Balenda Max Sylvain, Ndoyo Domandji Thierry, Siopathis de bon Cœur et Tagba Geoffroy Noel, issus de la majorité et de l’opposition qui sont visés par cette sanction du président parlementaire Simplice Mathieu Sarandji.
Le fonds détourné est destiné au prochain forum des jeunes prévu à Bangui dont la date n’est pas indiquée. D’après des sources du RJDH, « cette somme avait été décaissée sur le budget de l’Assemblée Nationale pour la tenue de ces assises », précise cette source, mais ce fonds n’est jamais arrivé aux destinataires.
Cette sanction intervient un mois après celle signée par le président de l’Assemblée nationale contre Dominique Yandocka, Martin Ziguelé et Anicet George Dologuelé qui ont été suspendus de leur indemnité de participation aux sessions pour absence constatée pendant cette période.
Ces députés visés par cette sanction depuis n’ont pas encore réagi en dépit de nombreux appels du RJDH.Pamela Doté.
COMMENTS