HomeActualitésSports

Centrafrique : Célestin Yanindji élu président de la Fédération centrafricaine de football

Centrafrique : Célestin Yanindji élu président de la Fédération centrafricaine de football BANGUI, le 21 juillet 2020(RJDH) ----La Fédération cen

Centrafrique : L’ONG Search For Common Ground se félicite de la mise en place des comités locaux de paix dans le pays
Centrafrique : 15 000 jeunes visés par un projet de formation professionnelle financé par la France
Centrafrique : Le Ministère de la Justice renforce les capacités de son personnel en matière de protection des victimes et témoins
Centrafrique : Célestin Yanindji élu président de la Fédération centrafricaine de football

Centrafrique : Célestin Yanindji élu président de la Fédération centrafricaine de football

BANGUI, le 21 juillet 2020(RJDH) —-La Fédération centrafricaine à un nouveau président. Il s’agit de Célestin Yanindji, élu à l’issue d’une assemblée extraordinaire élective organisée ce lundi 20 juillet à Bangui. Il succède à Patrice Edouard Ngaïssona, arrêté depuis fin 2018 par la Cour Pénale Internationale.

Son élection à la tête de la fédération intervient près d’un an et sept mois après l’arrestation de Patrice Edouard Ngaïssona, président de la fédération par la Cour Pénale Internationale pour des faits présumés des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, lors des événements de 2013 à 2014 en Centrafrique. Après son arrestation, la fédération a été dirigée par le vice-président Célestin Yanindji  jusqu’à l’organisation des élections en cette date du 20 juillet à Bangui.

Le nouveau président de la fédération centrafricaine de football  se fixe comme objectif, la qualification de l’équipe nationale à la Coupe d’Afrique des Nations(CAN), « ma mission principale  est de qualifier les fauves à la Coupe d’Afrique des Nations et de faire remonter le niveau de la fédération »,  s’est exprimé  Célestin Yanindji avant de solliciter l’appui du gouvernement dans les plus grandes tâches qui attendent la nouvelle équipe.

Le poste du 1er vice président revient à Grégoire Zoway ancien membre du comité exécutif de la fédération. Clément Ndomé, occupe le poste du 2ème vice-président.  Tandis que Jean Claude Sendaoli, Téddy Fada Averel, Serge Hyppolite Mayeur sont élus représentants des zones ouest, est et centre et  Romain Guitizia, représentant des médecins.

Ces membres ont un mandat de 4 ans renouvelable une seule fois. Les autres postes tels que, le secrétariat général, trésorier général feront l’objet de nomination par le président nouvellement élu.

La dernière assemblée générale élective de la fédération centrafricaine de football remonte au 2 mai 2016.

RJDH.