BANGUI, le 28 juillet 2024 (RJDH)… Une course contre la montre de plus de trente (30) étudiants de la 13e promotion du Département des Scie
BANGUI, le 28 juillet 2024 (RJDH)… Une course contre la montre de plus de trente (30) étudiants de la 13e promotion du Département des Sciences de l’Information et de la Communication (DSIC), pour l’obtention de leur licence en journalisme. Tout s’était déroulé à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), les 19 et 20 juillet 2024.
Les 19 et 20 juillet dernier, ces étudiants de la 13e promotion ont, deux jours durant, fait preuve de maturité et de capacité intellectuelle à défendre chacun son sujet.
Devant des jurys différents, ceux qui ayant fait preuve de leurs connaissances à savoir des recherches, des sujets d’actualité et d’arguments convaincants, ont obtenu la moyenne. D’autres par contre n’ont pas pu décrocher la moyenne. Les notes attribuées par le jury fluctuent entre 15 et18 sur 20.
Parmi ces impétrants, figure l’étudiant Narcisse Kouallet Yafoulela, qui a valablement défendu le thème de son mémoire sur «le respect de l’éthique et de la déontologie : difficile mission de régulation et d’autorégulation» Après délibération, cet impétrant s’est vu octroyer la note de 16/20. Un thème qualifié de novatoire par le président de son jury, Dr Vincent Namrona , ancien Haut Conseiller au Haut Conseil de Communication.
Yafoulela justifie le choix de ce thème, en ces termes : « Le choix que j’ai porté sur cette thématique n’est pas par le fait du hasard. C’est après mes constats sur le fonctionnement des organes de régulation et d’autorégulation. Ces organes éprouvent des difficultés à accomplir pleinement leur mission vis à vis du rôle des médias en République centrafricaine. Ces organes sont créés dans le but de veiller à la mise en œuvre des règles d’éthique et de déontologie. Cependant, en RCA de nombreux journalistes ne font pas montre des principes liés à l’exercice de leur profession », a expliqué l’impétrant Narcisse Yafoulela dans son interview avec la radio fréquence RDJH.
Au total vingt-neuf (29) étudiants de cette 13ème promotion au DSIC, dont dix (10) femmes, ont réussi à exposer leurs mémoires devant les membres du jury en vue de l’obtention de la licence professionnelle en journalisme.
Par contre la soutenance de l’étudiante Josée kounda-Ggougbi, n’a pas eu lieu. L’un des membres de son jury, son Assesseur, en l’occurrence de Dr Didier Martial Pabandji a pris la décision de reporter cette soutenance à une date ultérieure. Entre autres raisons avancées, il appert que le travail serait du plagiat. Une première dans l’histoire de ce département qui forme les journalistes. Le RJDH promet y revenir dans ses prochaines publications.
Isaac-gaël-Séléyiné
COMMENTS