HomeActualitésART/CULTURE

Centrafrique : Bangui abritera en février la 3e édition de Festival du Rire

Centrafrique : Bangui abritera en février la 3e édition de Festival du Rire BANGUI, le 08 janvier 2020 (RJDH)--- « La paix en Afrique centrale »,

Centrafrique : Des jeunes de Bangassou au Sud-est du pays s’investissent pour le retour de la paix
Centrafrique : 15.500 élèves du fondamental 1 pour 8 enseignants qualifiés à Kouango
Centrafrique : Arrivée à Nzacko au Sud-est des forces armées centrafricaines et leurs alliés
Centrafrique : Bangui abritera en février la 3e édition de Festival du Rire

Centrafrique : Bangui abritera en février la 3e édition de Festival du Rire

BANGUI, le 08 janvier 2020 (RJDH)— « La paix en Afrique centrale », c’est la thématique autour de laquelle s’organisera la troisième édition du festival « Bangui rire » prévue du 28 février au 1er mars 2020. Cette édition verra la participation de cinq (5) humoristes internationaux. Cependant, l’organisation de ce grand festival souffre de difficulté de mobilisation financière. C’est ce qui est assorti d’un point de presse tenu ce mardi 7 janvier 2020 à Bangui.

C’est dans un point de presse tenu par Yvon Cyrille Gone Alias Docteur Mandjéké, le directeur du festival Bangui Rire ce mardi 07 janvier 2020 que l’annonce de la troisième édition du festival Bangui Rire, du 28 Février au 1er Mars 2020 a été faite. Le thème retenu pour cette troisième édition est : « la paix en Afrique Centrale ».

« Le festival Bangui Rire œuvre pour la promotion du théâtre en général et de l’humour, en particulier, en Afrique et dans le monde entier. Il s’agit d’utiliser le rire comme remèdes aux maux qui gangrène les pays en guerre et en mal de développement », a fait savoir Docteur Mandjeke.

De poursuivre, il estime que les artistes peuvent contribuer à l’éducation de la population à travers un genre théâtre. C’est aussi une occasion d’offrir aux artistes professionnels invités et aux artistes locaux une occasion d’échanges professionnels, favoriser une rééducation sociale et faire de l’humour un vecteur du tourisme en Centrafrique, tels sont les objectifs poursuivis par le festival Bangui Rire, selon le directeur.

Toutefois, Docteur Mandjeke a indiqué  que « l’organisation de ce grand festival souffre encore de la mobilisation financière. Seul un compatriote Centrafricain accepté de parrainer cette édition en prenant déjà en charge les dépenses essentielles liées au transport international des artistes invités », a-t-il lancé un vibrant appel aux personnes de bonne volonté de se mobiliser afin de soutenir la culture en République Centrafricaine.

Le succès de la deuxième édition qui n’avait eu que la participation d’un seul Humoriste international, béninois de nationalité, a permis d’accueillir pour cette troisième édition cinq (5) Humoristes et une compagnie internationaux dont, entre autres, Adama Dahico (Côte d’ivoire), Zebal Traoré (Guinée Conakry), Cerveau Magique (Congo Brazza), Juste Parfait (Congo Brazza), Karte Sim (Tchad) Et Les Senateurs (Cameroun).

 

Thierry Saramandji