HomeActualitésSécurité

Centrafrique : Bambari s’apprête à accueillir la JMA reportée plusieurs fois à cause de l’insécurité

Centrafrique : Bambari s’apprête à accueillir la JMA reportée plusieurs fois à cause de l’insécurité  BANGUI, le 17 Novembre 2019(RJDH)----Plusie

Centrafrique : Vers la Certification Origine et Légalité des Bois (OLB)
Centrafrique : Des autorités locales appellent au renforcement des dispositifs sécuritaires en cette période du référendum
Centrafrique : Le greffe de la Cour Constitutionnelle annonce avoir enregistré la déclaration écrite de patrimoine du chef de l’Etat sans donner de précisions
Centrafrique : Bambari s’apprête à accueillir la JMA reportée plusieurs fois à cause de l’insécurité

Centrafrique : Bambari s’apprête à accueillir la JMA reportée plusieurs fois à cause de l’insécurité 

BANGUI, le 17 Novembre 2019(RJDH)—-Plusieurs fois reportée, la Journée mondiale de l’alimentation(JMA) couplée avec celle de la femme rurale se tient cette année à Bambari, ville de la Ouaka choisie pour abriter les festivités après Berberati. Les délégations de Bangui et celles de l’arrière pays sont en route pour se connecter à Bambari ce lundi 18 novembre 2019.

Le gouvernement centrafricain a décidé finalement après plusieurs reports, d’organiser la JMA et de la journée de la femme rurale à Bambari, chef-lieu de la Ouaka. Depuis le choix de cette ville, la commémorative n’a pas été effective à cause de l’insécurité dans la région. La première tentative de la célébration a été avortée le 15 janvier 2018, suite aux combats violents entre les éléments de l’Union pour la Paix en Centrafrique(UPC) d’Ali Darass et les forces de sécurité intérieure du pays.  

Devant les élus de la Nation, le chef du gouvernement Firmin Ngrebada lors de son interpellation le mercredi dernier a rassuré les parlementaires que l’exécutif n’a pas besoin de solliciter Ali Darass pour quelconque manifestation, dans le but de sensibiliser le public et les autorités sur les questions de la pauvreté et la faim.

Ce qui revient à dire que, la JMA aura bel et bien lieu à Bambari dans la Ouaka. D’ores et déjà, les délégations de la capitale selon le constat du RJDH, commencent à quitter Bangui. Plusieurs véhicules stationnés devant la primature, départements ministériels et bien d’autres institutions du pays sont à la queue leu leu, pour la fête Bambari.

A Bambari, selon le constat du RJDH, l’ambiance commence à se faire sentir avec l’arrivée des délégations venues de différentes localités comme le confie une autorité locale. « Nous sommes très heureux de voir Bambari en proie à des violences armées commence à changer son mode de vie. Et c’est une très bonne politique que nous espérons d’ici là de prendre un nouvel élan pour le développement de la préfecture de la Ouaka », a exprimé une autorité locale de Bambari.

« Une alimentation saine – pour un monde zéro faim », c’est le thème de la journée mondiale de l’alimentation édition 2019. La Journée mondiale de l’alimentation est une journée célébrée chaque année dans le monde entier le 16 octobre sous l’égide de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture de l’organisation des Nations unies(FAO). Cette date a été retenue car, c’est celle de la fondation de la FAO en 1945.

La dernière célébration de la JMA a été faite le 15 novembre 2017 à Berberati dans la Mambéré-Kadéi au sud-ouest du pays. RJDH.