HomeActualités

Centrafrique : Baltasar Engonga Edjo’o, présente son ouvrage : « La CEMAC, Nouvelle vision 2023-2028 : Diagnostic et principe directeur »

BANGUI, le 28 juin 2024(RJDH)---- « La CEMAC, Nouvelle vision 2023-2028 : Diagnostic et principe directeur » est le titre du nouve

Centrafrique : L’exercice de l’année budgétaire 2025 de la CEMAC approuvé par les ministres de L’UEAC, lors de la 42ém session tenue à Bangui (RCA)
Centrafrique : La CEMAC adopte un plan pour la construction des industries pharmaceutiques afin de réduire le taux de mortalité
Centrafrique : La 42ème session extraordinaire du comité Inter-Etats s’est ouverte au Palais de la CEMAC ce lundi 07 octobre à Bangui

BANGUI, le 28 juin 2024(RJDH)—- « La CEMAC, Nouvelle vision 2023-2028 : Diagnostic et principe directeur » est le titre du nouvel ouvrage de Baltasar Engonga Edjo’o, président de la commission de CEMAC, paru aux éditions  «Baromètre». Cet ouvrage a été présenté officiellement ce vendredi 21 juin 2023 à l’Hôtel Ledger à Bangui en présence de certains responsables de  cette organisation de la sous-région.

Face aux enjeux et aux nombreux défis qui s’imposent aujourd’hui, l’organisation de la sous-région « CEMAC » a procédé à certaines réalisations de la vision communautaire prônée par les chefs d’Etat.

 C’est dans cette logique que  Baltasar Engonga Edjo’o, de nationalité équato-guinéen, expert au service de l’Organisation depuis 1976, a  proposé  dans son livre intitulé ‘’La CEMAC, nouvelle vision 2023-2028 : Diagnostic et principe directeur’’, trois piliers sur lesquels l’Organisation pourrait s’appuyer pour relever le niveau de cette institution.

 Il s’agit notamment de la restauration de la crédibilité de la Commission de la CEMAC qui selon lui, nécessite l’observation des principes fondamentaux de la bonne gouvernance et la promotion des valeurs capitales fondés sur la solidarité, la collégialité, l’égalité, la justice, la transparence, le renforcement de l’efficacité et de la légitimité de la Commission.

Par la réalisation des projets concrets au profit des Etats-membres et de la population, les attentes sont énormes. Enfin la promotion d’un véritable espace communautaire avec comme toile de fond la mise en application effective des quatre libertés de circulation que sont la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux.

 L’auteur l’explique en ces termes : «L’ouvrage que nous venons de présenter aujourd’hui  reflète notre programme, notre vision comme l’intitulé de l’ouvrage l’a indiqué ; et c’est ce que nous voulons faire pendant notre mandature et après notre mandature parce que, la Commission de la CEMAC ne va pas s’éteindre après nous. Donc, la rotation a été faite et maintenant c’est notre tour aujourd’hui de gérer le bâton avant de pouvoir le passer aux  autres qui  vont pouvoir continuer demain. Donc nous invitons tous à participer à la construction de cette nouvelle vision », conclut  Baltasar Engonga Edjo’o.

C’est le volume 1 qui sera suivi d’un second voire d’un 3e. Nous devrons aller au-delà afin de vous pousser les jeunes et tous ceux qui sont un peu déconnectés de la politique d’intégration, pour qu’ils puissent  avoir connaissance des causes de ce que veut dire l’intégration, puis quelles sont les réalisations et quelle est la finalité de l’intégration qui regroupe autant d’ Etats pour amorcer une lutte commune au profit de tout le monde. Pour rappel, Baltasar Engonga Edjo’o est un citoyen de la CEMAC, Banquier de profession, président de la commission CEMAC, est auteur de plusieurs publications.

Vivien Nvalé        

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: